Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

11 février 2016 4 11 /02 /février /2016 09:37
Procès Habré : le procureur requiert l’emprisonnement à perpétuité

L’un des avocats « sans robe » de l’ancien président tchadien Hissène Habré, autrement dit l’un des ceux qui boycottent ce procès qu’ils jugent « illégal » depuis son lancement en juillet, ne s’attendait pas à autre chose. « Je ne peux pas m’étonner que le procureur ait requis la perpétuité. A partir du moment où il devait répondre, notamment, d’accusations de crimes contre l’humanité, il n’allait pas plaider pour une condamnation à 5 ou 10 ans », déclare François Serres, qui a choisi de plaider dans les couloirs du palais de justice de Dakar plutôt que devant les juges.

De fait, Mbacke Fall, procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE), constituées spécialement pour juger l’ancien président tchadien, a demandé à l’issue d’une journée de réquisitoire, mercredi 10 février, « la condamnation d’Hissène Habré à l’emprisonnement à perpétuité assorti de la confiscation de tous les biens et objets saisis au cours de la procédure ».

Pas de circonstances atténuantes

« Au regard des éléments de preuve apportés et discutés aux débats, il y a lieu de retenir la culpabilité d’Hissène Habré des chefs de torture, crime autonome, crimes contre l’humanité, et crimes de guerre », a-t-il précisé. Expliquant sa conviction au regard « de l’ampleur des dommages causés aux victimes et aux membres de leur famille ». « Hissène Habré mérite une condamnation à la hauteur des crimes dont il est déclaré coupable. Sa position d’autorité suprême face à la vulnérabilité des victimes qu’il avait la charge constitutionnelle de protéger fait qu’il ne peut pas bénéficier de circonstances atténuantes », a plaidé le magistrat sénégalais. Lemonde

Partager cet article
Repost0

commentaires