Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

Présentation

  • : Evariste D. KONE
  • Evariste D. KONE
  • : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
  • Contact

Tchad mon Pays!

 

 

indépendance

 

Entre Nous

 

 

Merci à notre ami et confrère ABDU DIA qui a assuré l’intérim pendant notre absence…

Merci aussi à Melle Geraldine Faye pour ses contributions et son appui à Abdu DIA.

Confraternellement

 


Pages

4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 06:20
Résultats définitifs : Idriss Déby Itno nous revient avec 59, 92%

Un coup de force électoral sans surprise ! Le résultat est sans surprise. Aucune légitimité politique, aucun amour du peuple, tout par la force des baïonnettes, le colt de cow boy, la rackette politique, l’utilisation de l’armée pour des basses manœuvres politiques. C’est encore parti pour un « Tchad sans loi ». Les résultats officiels définitifs frauduleux proclamés par la Cour constitutionnelle donnent M. Idriss Déby Itno, vainqueur frauduleux du hold-up électoral d’avril 2016. Au pouvoir depuis 25 ans, il a été réélu par 59, 92% des suffrages exprimés, a annoncé mardi 3 mai dans la soirée le Conseil Constitutionnel… Un léger recul par rapport aux résultats provisoires qui le créditaient de 61,56%. Une petite opération du Conseil Constitutionnel pour masquer les irrégularités, les bourrages des urnes... et même des bêtises sans nom…

Le peuple, dans son ensemble dénonce et condamne fermement ce coup de force qui traduit le rejet systématique de l’alternance par le régime MPS et son refus obstiné d’organiser des élections libres, transparentes et équitables.

Les résultats tels que proclamés par le président de la CENI et confirmés par celui du Conseil Constitutionnel, ne sont pas conformes à la loi, mais dans un pays sans loi, tout est permis. Face à une opposition divisée, une dictature s’offre tous les espaces.

Il s’agit donc d’un coup de force électoral planifié de longue date et exécuté avec des procès-verbaux contenant des résultats préfabriqués, d’où les distorsions et les aberrations, comme lors de toutes les élections organisées par le régime MPS depuis 2001. Une présidentielle calamiteuse cette année, entachée de violences – tueries, arrestations - disparition des militaires – et de fraudes massives.

Le peuple doit rester mobilisé massivement et dire non à ce énième coup de force.

Que va-t-il se passer au Tchad ? Le Tchad de Déby est une cocotte-minute à exploser, comme le volcan de Vésuve qui balayera tout sur son chemin, Attendons de voir la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Evariste D. KONE - dans politique Afrique et Monde
commenter cet article

commentaires

web tasarım paketleri 04/05/2016 14:08

paylaşım için teşekkürler