Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 12:15
Tchad : l’opposition en ordre de bataille pour l’ultime combat

Kebzabo, Laokein, Alhabo, Gali, et Mbaimon, tous, candidats de l’opposition aux dernières présidentielles affutent leurs armes en attendant la « totale et la définitive mascarade » qui se préparent dans les salons secrets du Conseil Constitutionnel et du MPS.

En conférence de presse ce matin à « l'hôtel la fleur du Lac de Moundou », le Groupe de l’opposition n’a pas changé d’un iota sur sa position. « Les vrais résultats ou la mort » est semble-t-il le slogan le mieux partagé. Dadnadji qui n’était pas à la conférence a donné sa voie et son accord de principe dans la lutte qui se prépare. « Si ces résultats truqués de la CENI se confirment, l'opposition et le peuple tchadien ne reconnaîtront aucune institution issue de ces élections » tonnent en cœur les « amis politiques ». Unis comme un seul homme, les leaders de l’opposition ne cessaient de scander, tout au long de la conférence, un air populaire très prisé pour le moment: « pas question de laisser passer le forcing du MPS »! L’opposition confirme et soutient ses résultats qui donnent au candidat Déby 10,10%.

« La stratégie de lutte ne peut pas être dévoilée en ce moment mais cette mascarade ne passera » selon un membre influent de l’UNDR que nous avons contacté.

Il s’agit donc là d’un boulevard grandement ouvert par l’opposition à l’intention du peuple et de la société civile qui doivent vite sortir de leur engourdissement de leur apathie actuelle pour se mettre en ordre de bataille face aux stratagèmes politiques déjà mis en place par Déby et le MPS pour se maintenir au pouvoir! La société civile étant la première force vive à mettre à contribution à cause de l’incontestable bonne organisation de ses composantes. Un sujet à débat.

Les informations proches du Conseil Constitutionnel nous indiquent que sauf imprévu intermédiaire, cette institution va confirmer les résultats de la CENI avec quelques retouches qui n’augmenteraient pas la colère de l’opposition. Le peuple est averti ! L’opposition aussi qui selon ses responsables « attend la confirmation du Conseil Constitutionnel pour engager des actions légales autorisées par les textes de la République ».

L’opposition dénonce aussi avec véhémence le fait que les paysans ne peuvent plus utiliser les machettes, les haches pour les travaux champêtres ; les flèches et couteaux de jet pour se défendre contre les animaux féroces. Le pouvoir les arrache sous prétexte qu’ils les utiliseraient contre lui dans certaines situations. La peur a vraiment changé de camp. Ce même pouvoir a depuis 24 ans armé les mineurs et les éleveurs avec des armes de guerre ! Quel paradoxe !

Lors de cette conférence, tout ou presque a été dit ou écrit, sur l’inadaptation des institutions et leur incapacité à garantir la transparence électorale, le jeu du pouvoir à mettre en conflit les ethnies et les religions. La préparation bancale de ce scrutin, semble prouver que, pas plus aujourd’hui qu’au cours des 24 dernières années, les conditions de la transparence ne sont pas assurées et seule la lutte avec le peuple permettra de faire entendre raison à ce régime vieux de 25 ans qui a lamentablement perdu les élections du 10 avril 2016.

Ainsi, le peuple tchadien pourrait accéder au but que l’empêche d’atteindre depuis 25 ans l’actuel système électoral, à savoir tourner à jamais la page du système Déby et, oser enfin librement « Inventer l’avenir ».

Partager cet article
Repost0

commentaires