Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

Présentation

  • : Evariste D. KONE
  • Evariste D. KONE
  • : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
  • Contact

Tchad mon Pays!

 

 

indépendance

 

Entre Nous

 

 

Merci à notre ami et confrère ABDU DIA qui a assuré l’intérim pendant notre absence…

Merci aussi à Melle Geraldine Faye pour ses contributions et son appui à Abdu DIA.

Confraternellement

 


Pages

6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 10:43

 

Emman-Tregoat.jpg

Contacté mi-janvier par un agent de FIFA mandaté par le gouvernement tchadien, l’entraîneur du Paris FC B (CFA2) Emmanuel Tregoat a été choisi par le président du Fond National de Développement du Sport (FNDS) pour redynamiser le foot local. Il a signé pour dix-huit mois renouvelables. Entretien.

 

 

Emmanuel Tregoat, vous êtes le nouveau sélectionneur du Tchad. Pourquoi vous ?
« L’âge et l’expérience (rires). Je n’ai jamais entraîné en L1, L2 ou sélection. Mais j’ai un passé d’adjoint au Red Star FC en National et beaucoup d’expérience avec les jeunes. Mes trois ans en région parisienne ont constitué un atout. Les Tchadiens m’ont demandé si j’avais une expérience en Afrique. J’ai répondu que non, mais que j’avais appris à connaitre les joueurs africains. A l’époque du Red Star, quatre-vingt-dix pour cent de mes U19 étaient blacks, d’ethnies, de religions et de pays différents. Au Paris FC, deux de mes joueurs, dont un que je forme depuis trois ans, ont intégré le groupe National. Djibril Diarra était titulaire le week-end dernier… Mon profil de formateur a été apprécié ».

 De votre côté, quels sont les éléments du projet qui vous ont séduits ?
« Deux missions sont au programme. D’abord, redorer le blason d’un football en gagnant un titre avec l’une des sélections nationales. Et développer l’Académie de Farcha. Ce centre de formation n’a ni terrain ni vestiaire, que des dortoirs et des bureaux. Le challenge est énorme. Je ne suis pas que sélectionneur, je suis également DTN : il faut tout redynamiser, restructurer, construire ».

 

« Nous attaquons la CAN U20 dans un mois et nous n’avons pas d’équipe »

 

 Comment allez-vous vous y prendre ?


« Il existe trois chemins. J’ai d’abord répertorié une quinzaine de joueurs en Europe et en Afrique, hors du pays. Deuxièmement, les footballeurs qui évoluent au Tchad, mais le championnat par province est compliqué. Enfin, nous nous tournerons vers la généalogie en observant ce qui se passe en CFA, CFA2 voire DH. Mais nous n’oublierons pas les diasporas, tels que la Suisse, la Belgique, le Luxembourg voire les Pays de l’Est. Je compte aussi sur les internationaux actuels : au Tchad, il vaut mieux que votre père ne se soit pas engueulé avec le ministre ou un membre de la fédération (sic). Ce ne sera plus le cas, j’ai les coudées franches. Nous allons également communiquer : on a préparé des courriers à destination d’agents FIFA, on va créer une adresse mail et une page Facebook. Il faut aller très vite : nous attaquons la CAN U20 dans un mois et nous n’avons pas d’équipe ».

  Enfin, quid de votre rôle au Paris FC ?
« La nouvelle a été très bien accueillie. On va mettre en place une structure pour pallier mes absences. Je reprendrai ma place quand je serai présent sur le territoire. Le gros du travail préliminaire est en Europe, je reste donc au moins jusqu’en fin de saison. On prévoit le premier rassemblement en région parisienne fin mars, à Lys. Et pourquoi ne pas établir une passerelle avec le Paris FC au bénéfice des deux parties. Nous nous tournerons également vers d’autres clubs français. Le Tchad est francophone et les entraîneurs sont formés en Allemagne, c’est un peu bizarre…Tout est envisageable à ce stade du projet ».

Propos recueillis par Anthony Yaktin

 

PROFIL

Emmanuel Tregoat digest
Age : 51 ans
250 matchs de National, CFA et CFA2
Parcours joueur : Lisieux et Deauville (D3, D4)
Parcours entraîneur : Marmon (DH), Mondeville (DH, entraineur-joueur), PTT Caen (DH, entraineur-joueur), Saint-Tropez (manager général, entraineur), Saint-Raphaël (directeur administratif), AST Deauville (manager des jeunes), Red Star FC (entraineur adjoint, National), Racing (U19 Nationaux), Paris FC 2 (CFA2, en poste).
Parcours sélectionneur : Tchad (Afrique)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Evariste DJETEKE K. - dans Sport et culture
commenter cet article

commentaires