Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

Présentation

  • : Evariste D. KONE
  • Evariste D. KONE
  • : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
  • Contact

Tchad mon Pays!

 

 

indépendance

 

Entre Nous

 

 

Merci à notre ami et confrère ABDU DIA qui a assuré l’intérim pendant notre absence…

Merci aussi à Melle Geraldine Faye pour ses contributions et son appui à Abdu DIA.

Confraternellement

 


Pages

27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 13:39

RCA

 

Le dernier communiqué de la Haute représentante de l’UE, Catherine Ashton, sur la République centrafricaine se veut un peu plus alarmiste que d’habitude… « I am alarmed by the deteriorating situation in Bangui and the escalation of violence there since March 22 » explique Catherine Ashton dans un anglais parfait (*). « The combined action of the African force MISCA and the French operation Sangaris is essential to contain the tension and to restore public order as soon as possible. The attacks against them are therefore unacceptable » ajoute-t-elle. « Viser des civils sur la base de la religion ou de l’ethnie » est fermement condamnable.

Un risque d’instabilité croissant 

La Haute représentante condamne les violences contre la population civile, et le ciblage des civils sur la base de la religion et de l’ethnie, tout comme elle se montre inquiète du « continuel exode de parties de la population et d’un très large nombre de réfugiés en direction des pays voisins où les installations (d’accueil) ont atteint leurs limites ». De la même façon, la situation en Centrafrique présente aujourd’hui « un risque croissant pour le procesus de transition politique, l’intégrité territoriale du pays et la stabilité dans la région ».

Plein soutien à la MISCA et Sangaris… et toujours une intention européenne 

Elle réitère le plein soutien à la MISCA comme à l’opération Sangaris dans leurs efforts pour stabiliser la Centrafrique. Mais elle reste très discrète sur la future opération européenne EUFOR Rca qui aurait déjà être due déployée sur le terrain. « The European Union intends to take its part in these efforts to bring back stability and security in Bangui and the rest of the country » indique C. Ashton. NGV.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Evariste DJETEKE K. - dans politique Afrique et Monde
commenter cet article

commentaires