Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 17:05

RCA et ONU

Le gouvernement tchadien a accusé la Commission des droits de l’Homme de l’ONU de « propos diffamatoires et tendancieux » après ses accusations contre les agissements de l’armée tchadienne en Centrafrique. 

« Le gouvernement de la République du Tchad exprime sa surprise et son indignation face à une prétendue enquête publiée par la Commission des Nations unies pour les droits de l’Homme », indique un communiqué du gouvernement tchadien transmis samedi à l’AFP. Il qualifie de « diffamatoires et tendancieuses » les accusations de la Commission selon laquelle des soldats tchadiens « ont tiré de façon indiscriminée » sur des civils, le 29 mars à Bangui, tuant au moins 30 personnes. 

Dénonçant une « campagne malveillante » contre les soldats tchadiens de la force africaine en Centrafrique (Misca), N’Djamena avait annoncé jeudi qu’il se retirait de la Misca. 

Pour le gouvernement tchadien, « le Tchad ne saurait accepter davantage que des propos diffamatoires et tendancieux soient quotidiennement portés contre lui et qu’ils soient l’oeuvre d’institutions internationales aussi respectées que la CNUDH ». 

« Malgré cette campagne malveillante de grande envergure (…) le Tchad réaffirme sa disponibilité à participer aux opérations (internationales) de maintien de la paix », précise N’Djamena. Le Tchad a un contingent dans la force de l’ONU engagée au Mali.

C’est dans  la foulée de cette chaude  réaction du Tchad que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé samedi à Bangui pour une visite de quelques heures destinée à afficher la détermination des Nations unies à déployer une force de maintien de la paix en Centrafrique, toujours livrée à des violences meurtrières.

En route pour Kigali, où il doit participer aux cérémonies marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais, M. Ban a été accueilli à sa descente d'avion par la présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il devait s'entretenir avec elle des moyens de mettre fin au cycle infernal de violences intercommunautaires et interreligieuses qui ensanglante le pays depuis un an et a amené des responsables onusiens à évoquer le spectre d'un nouveau génocide en Afrique. Le départyt du Tchad serait également au menu

Appuyé par la France - qui a déployé une force de 2.000 hommes dans son ancienne colonie pour aider la force africaine (Misca) à pacifier le pays - le secrétaire général plaide pour le déploiement avant fin 2014 d'une opération de l'ONU en Centrafrique, forte de 12.000 hommes.

Cette opération devrait prendre le relais des Français de Sangaris, de la Misca - dont le Tchad a annoncé jeudi son retrait, sur fond de polémique avec l'ONU notamment - et de la force européenne attendue prochainement à Bangui.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires