Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

Présentation

  • : Evariste D. KONE
  • Evariste D. KONE
  • : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
  • Contact

Tchad mon Pays!

 

 

indépendance

 

Entre Nous

 

 

Merci à notre ami et confrère ABDU DIA qui a assuré l’intérim pendant notre absence…

Merci aussi à Melle Geraldine Faye pour ses contributions et son appui à Abdu DIA.

Confraternellement

 


Pages

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 12:59

enfant_rwanda1.jpg
L’île Maurice et le Rwanda, paradis du business selon la Banque mondiale

Selon le classement Doing Business 2014 publié récemment par la Banque mondiale, l’environnement des affaires est meilleur à l'île Maurice ou, plus étonnant, au Rwanda, qu’en France. Cette étude souligne qu'en général, les pays africains ont un potentiel de développement économique plus important lorsqu'ils ne misent pas tout sur l’exploitation des matières premières.

<iframe src="https://s-static.ak.facebook.com/connect/xd_arbiter/LEdxGgtB9cN.js?version=40#channel=f3d6520720d2782&amp;origin=http%3A%2F%2Fmondafrique.com" style='border-bottom-style:none;border-bottom-width:medium;border-left-style: none;border-left-width:medium;border-right-style:none;border-right-width: medium;border-top-style:none;border-top-width:medium' tab-index=-1 title="Facebook Cross Domain Communication Frame" aria-hidden=true id="fb_xdm_frame_https" allowtransparency=true name="fb_xdm_frame_https" frameborder=0 scrolling=no> Depuis 2004, la Banque Mondiale sort son classement annuel Doing Business des pays où il fait bon faire des affaires. Année après année, les pays africains brillent par leur absence de la tête de classement. À l’inverse, sur les quinze dernier pays de la liste, douze sont du continent noir[1].

Deux exceptions cependant : Maurice et Rwanda. Classés respectivement 20ème et 32ème, les deux pays bénéficieraient d’un meilleur climat des affaires que la France (38ème), l’Espagne (52ème) ou l’Italie (65ème).

Diversification 

Avec 11 millions d’habitants pour le Rwanda et 1,3 million pour Maurice mais surtout très peu de ressources naturelles, leurs succès envoient à la corbeille les solutions toutes faites de développement des économies africaines. Les deux pays maintiennent un bon niveau de croissance économique[2] en misant sur la diversification des secteurs. En attrapant le train de la diplomatie des affaires, ils ont favorisé des domaines à forte valeur ajoutée comme l’informatique, l’écotourisme, les télécommunications ou la finance, au détriment des matières premières.

Pourtant les deux pays, et particulièrement le Rwanda,  ne sont pas exempts des maux : histoire tragique, enclavement ou insularité... Au-delà des différences qui les séparent, les deux pays partagent une situation particulièrement stable et donc propice aux affaires. Au Rwanda, Paul Kagamé règne sans partage depuis 1994 alors qu’à Maurice les dynasties Ramgoolam et Jugnauth se partagent le pouvoir depuis la création de la République en 1992. Premier du continent au classement Doing Business, l’île est aussi le pays le plus «  paisible » selon le Global Peace Index. CC

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Evariste DJETEKE K. - dans politique Afrique et Monde
commenter cet article

commentaires