Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 09:42

HH.jpg

Pétition signée par plusieurs Prix Nobel de la Paix et ONG africaines

Nous, organisations de la société civile, ONG et personnalités signataires de la présente pétition, appelons le Sénégal à ouvrir dans les meilleurs délais l’instruction judiciaire de l’ancien dictateur du Tchad Hissène Habré, accusé de milliers d’assassinats politiques et de tortures systématiques de 1982 à 1990.

Les victimes du régime d’Hissène Habré luttent sans relâche depuis 20 ans pour que justice leur soit rendue et de nombreux survivants sont déjà décédés.

En juillet 2006, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont suscité un réel espoir lorsqu’ils ont donné mandat au Sénégal de juger Hissène Habré « au nom de l’Afrique », et appelé la Commission de l‘UA à « apporter au Sénégal l’assistance nécessaire pour le bon déroulement et le bon aboutissement du procès » mais le Sénégal ne s’est toujours pas acquitté du mandat de l’Union africaine qui n’a fourni aucune assistance concrète.

Au lieu de voir leur cause entendue, les victimes ont eu droit à un interminable feuilleton politico-judiciaire :

 En 2000, le Doyen des juges d’instruction sénégalais a inculpé Hissène Habré mais, suite à des immixtions politiques dénoncées par les Nations unies, les tribunaux sénégalais se sont déclarés incompétents ;

 Lorsque les victimes se sont tournées vers la Belgique et qu’au bout de 4 années d’enquête un juge belge a lancé un mandat d’arrêt international contre Hissène Habré en 2005, le Sénégal a refusé de l’extrader ;

 En 2006, le Comité des Nations unies contre la torture a condamné le Sénégal pour son immobilisme et lui a demandé de poursuivre ou d’extrader Hissène Habré mais le Sénégal n’a toujours pas respecté cette décision ;

 Depuis maintenant 3 ans, le Sénégal refuse de commencer l’instruction judiciaire si l’intégralité des fonds pour le procès, qu’il a estimé à 18 milliards de F CFA (27 millions d’euros), n’est pas versée par la communauté internationale. Le tiers de ce budget est prévu pour la réfection d’un Palais de Justice.

Le procès équitable d’Hissène Habré au Sénégal doit être une étape importante dans la lutte contre l’impunité des dirigeants accusés de crimes contre l’humanité en Afrique. Au moment où certains déplorent le spectacle de responsables africains poursuivis par des instances non-africaines, le procès d’Hissène Habré est l’occasion de démontrer que les tribunaux africains sont souverains et capables de rendre justice aux victimes africaines pour des crimes commis en Afrique.

Le Sénégal doit agir à la hauteur de sa tradition d’Etat respectueux du droit international et des droits humains. La crédibilité de l’Union africaine est également en jeu : elle doit assurer le suivi et l’exécution du mandat qu’elle a confié au Sénégal et prendre les mesures nécessaires pour que ce procès ait lieu.

Nous appelons le Sénégal et l’Union africaine à faire le choix de la justice, pas de l’impunité et à ouvrir sans délais la procédure judiciaire contre Hissène Habré.

A ce jour plus de 130 personnalités (prix nobels, juristes, économistes, avocats, hommes politiques, artistes, religieux, syndicats etc.) et des organisations Non gouvernementales à travers le monde ont déjà signé cette pétitions.

 Le GRAT prend une part active dans cette lutte pour la vérité et la justice

 

Partager cet article
Repost0

commentaires