Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

Présentation

  • : Evariste D. KONE
  • Evariste D. KONE
  • : "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
  • Contact

Tchad mon Pays!

 

 

indépendance

 

Entre Nous

 

 

Merci à notre ami et confrère ABDU DIA qui a assuré l’intérim pendant notre absence…

Merci aussi à Melle Geraldine Faye pour ses contributions et son appui à Abdu DIA.

Confraternellement

 


Pages

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 12:30

CATHEDRALE-DOBA

Le pape François accepte la renonciation de Mgr Michele Russo, M.C.C.J.,  69 ans, évêque de Doba au Tchad depuis 1989, ce 30 janvier 2014.

Il nomme Mgr Miguel Angel Sebastián Martínez, M.C.C.J., évêque de Lai, comme administrateur apostolique pour gouverner le diocèse de Doba jusqu’à la prise de possession canonique du successeur de Mgr Russo.

Mgr Russo est missionnaire combonien du Cœur de Jésus au Tchad depuis une trentaine d’années. Selon un communiqué, il démissionne conformément au canon 401 § 2 du code de droit canon, qui stipule  : «  L’Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office.  »

Religieux d’origine italienne, Mgr Michele Russo a été expulsé du Tchad, après avoir tenu des propos critiques sur la gestion des ressources pétrolières dans ce pays d’Afrique. « C’est absurde et injuste de continuer à vivre dans la misère quand de nos terres de Kome (Sud) sortent chaque jour des milliards qui s’en vont en Amérique », souligne ce texte en français qui compte de nombreuses mentions bibliques et spirituelles. Reprenant des éléments déjà connus, Mgr Russo rappelle que, pour l’Église catholique, le pétrole ne doit pas être « le monopole d’un parti ou d’une ethnie », mais profiter à l’ensemble de la population.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Evariste Koné D. - dans Société
commenter cet article

commentaires