Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire

L’affaire Thomas Sankara en Justice ce jeudi

Sankara.jpg

Dans le communiqué de presse ci-dessous, la Fondation Thomas Sankara annonce la tenue, ce jeudi 26 avril, d’une audience au palais de justice, pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’affaire Thomas Sankara.

« La plainte contre X pour séquestration sur la personne de l’ex-Président du Faso, Thomas Isidore Noël Sankara, sera examinée le 26 avril 2012 au Palais de Justice de Ouagadougou à 7h 30 mn. En effet, depuis le coup d’Etat du 15 octobre 1987, le Président Thomas Sankara n’est plus réapparu. Son corps n’a jamais été remis à sa famine, ni à ses parents. La demande de test ADN introduite par la famille de Thomas Sankara afin de savoir si le corps qui se trouverait dans la tombe au cimetière de Dagnoên est bien celui de Thomas Sankara, est restée sans suite. En 1997, une plainte contre X pour assassinat et faux en écriture administrative avait été déposée mais a été déclarée irrecevable.

Face à cette décision judiciaire, et devant le fait que le corps de Sankara n’a jamais été présenté à ses parents, une nouvelle plainte a été déposée, en 2002, pour séquestration. Le 26 avril, les avocats de la partie civile tenteront de casser un arrêt de la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Ouagadougou, rendu en 2003. Cela devrait permettre l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’affaire Thomas Sankara. La Fondation Thomas Sankara invite le peuple burkinabè à se rendre massivement au Palais de Justice de Ouagadougou le 26 avril, à 7h30 mn précises, afin de soutenir l’action judiciaire entreprise par Mariam Sankara et ses enfants ».

Ouagadougou le 23 avril 2012

Fondation Thomas Sankara

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article