"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
Entre Evariste Djetéké et Mahamat Abakar, qui est haineux ? Allez savoir sur le blog respectif.
On peut prendre tout son temps pour parcourir le blog de Evariste Djetéké, on ne peut trouver la moindre trace d'un sentiment anti musulman "anti doum", comme le dit Mahamat Abakar. Personne ne peut prétendre lire dans la pensée profonde d'un autre individu. Mais Evariste Djetéké n'a jamais, dans aucun article, exprimé un sentiment anti musulman. Le défi est lancé pour nous sortir le moindre article qui attise la haine du musulman, tel que Mahamat Abakar veut nous le faire savoir.
Aller voir le blog de Mahamat Abakar. Il ne respire que haine des sudistes, non musulmans. Il désigne les Tchadiens du sud par des termes très méprisants qu'il emploie à tout bout de champ : "kartchas". Ce terme désigne l'infidèle, le mécréant, qui n'a pas le droit de vivre sur terre. Il est bon pour le feu de l'enfer. Les Tchadiens du sud sont également désignés par des termes haineux comme "kalb" (chien) et halluf (cochon). Ils sont bons à tuer et à brûler vifs, car impurs, toujours selon le pauvre Mahamat Abakar. On ne peut trouver plus méprisants comme termes pour exprimer le rejet de toute une population qui a seulement le tort de ne pas être musulman.
Dans ces diatribes délirants contre la personne d'Evariste Djétéké, Mahamat Abakar, comme à son habitude, vomit sa bile bien amère en ces termes : Oui, comme aujourd’hui en Centrafrique, hier Evariste Djétéké et ses frères s’abattaient sur d’innocentes populations civiles musulmanes prises au piège d’une barbarie aveugle de leurs frères du Sud. C’était en 1979, les Codos qui agissaient comme aujourd'hui les anti balaka, ont massacré près de 2.000 musulmans à Moundou, Sarh, Koumra, Pala, etc. La raison : la perte du pouvoir du régime Sudiste à Ndjaména. Cette haine viscérale contre les musulmans (doums) et particulièrement contre les Goranes est à ne pas douter toujours là et même à fleur de peau pour certains Kartchas.
Non, Abakar ! Il ne faut pas falsifier l'histoire. Beaucoup de Tchadiens, notamment les jeunes qui constituent la majeure partie de la population tchadienne actuelle, n'ont jamais connu la guerre civile de 1979. Nous avons l'obligation morale et intellectuelle de leur dire exactement ce qui s'est passé sans déformer l'histoire. Relevons ici, tout d'abord, qu'en 1979, le terme "Codos" était inconnu au Tchad. Le terme Codos" est apparu à partir de 1983 avec la pénétration des Forces Armées du Nord (FAN) au sud du pays. La barbarie des FAN, a suscité des mouvements d'autodéfense. Ainsi, les militaires sudistes qui avaient encore quelques kalach, sont entrés ouvetement en rébellion pour s'opposer aux exactions des FAN qui tuaient et pillaient tout sur leur passage, un peu comme les Séléka de Centrafrique actuel. Ces militaires ont été rejoints avec le temps par des jeunes volontaires qui ont regagné la brousse pour s'opposer au pouvoir tyrannique et criminel d'Hissein Habré. Les résistants aux FAN s'organisaient dans la brousse en petits groupe appelés "commandos", d'où la contraction donne Codos. Pour ne dire que la vérité, jamais, les codos ne s'en sont pris aux musulmans civils. Par contre, il y avait de nombreux accrochages avec les FAN lors des patrouilles de ces derniers dans les villages. Notons que parmi les FAN, il y avait également des sudistes de plus en plus nombreux à partir de 1982 qui ont choisi de rallier le camp du criminel Habré, un peu comme les nazi ont recruté des soldats dans les pays vaincus.
Dire que les Codos ont tués 2000 musulmans en 1979 relève d'une idiotie pour qui connaît l'histoire du Tchad. Notons enfin que Evariste Djetéké était trop jeune en 1979 pour prendre une part active à la guerre civile, voulue par Habré, qui a déchiré le Tchad.
Pourquoi donc Mahamat Abakar va jusqu'à monter de tels mensonges aussi grossiers ? Parce que cet homme est disciple de Hissein Habré. Pour tout habréiste, celui qui s'attaque à Hissein Habré s'attaque aux nordistes musulmans dans leur ensemble. Oui, quand on agit comme un chien dressé, on ne peut qu'aboyer et mordre de cette façon. Mais continuons à raisonner l'habréiste Mahamat Abakar : enlève ceci de ton cerveau: Hissein Habré ne représente pas les nordistes. Il a tenté de le faire, certes. En 1979, il s'est fait appeler "l'oeil des musulman". Mais rapidement, ses coreligionnaires ont vu en lui un homme criminel et dangereux et ont très tôt commencé à prendre leur distance vis-à-vis de lui. L'homme qui l'a renversé s'appelle Idriss Déby, musulman du nord comme lui, qui affirme haut et fort qu'il l'une des nombreuses victimes du système totalitaire de Habré. Les habréistes accusent un retard mental très étonnant. Alors que les Tchadiens sont maintenant tournés résolument vers le désir de construire un véritable état de droit, lui, Mahamat Abakar est encore au stade de guerre nord sud. Très étonnant, tout ça.
Le kalb, c'est donc bien Abakar Mahamat. En effet, comme un chien méchant dressé, prêt à mordre grièvement tout inconnu, Mahamat Abakar ne fait que reproduire les enseignements haineux et criminels de son maître Habré qui l'a dressé.
Le "halluf", c'est bien Mahamat Abakar. Il est cochon dans sa façon de réfléchir, en effet.
L'affaire Habré avance. On verra, lors de son procès, si les "prétendus victimes" comme on les appelle, sont uniquement des sudistes, comme aime à le répéter le boy d'Hissein Habré, Mahamat Abakar. Wait and see.
BELEMGOTO Macaoura