Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire

Le Nigeria offre cinq millions de dollars à la Commission du bassin du Lac Tchad

Lac Tchad

Le Nigeria a remis cinq (5) millions de dollars américains à la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) pour l’appuyer dans sa mission, a déclaré mardi à Abuja, le ministre nigérian des Ressources hydrauliques, Obadiah Ando.

M. Ando a indiqué au cours d’une réunion du Comité technique sur le transfert interbassin des eaux du Lac Tchad que cet argent provenait des six millions de dollars dégagés pour les études de faisabilité de ce transfert.

Le ministre qui s’était fait représenter par le Secrétaire général de son ministère, le Dr. Godknows Igali, a expliqué que le Lac Tchad avait subi de plein fouet les effets des changements climatiques qui ont conduit à son assèchement progressif.

Il a également cité la pression humaine sur les ressources du bassin comme étant l’un des facteurs ayant contribué à l’aggravation de la situation présente que connaît le lac.

Le ministre a par ailleurs indiqué que pour faire face à ces nombreux défis, les Etats membres avaient pris des mesures visant à améliorer la situation, pour un développement coordonné et harmonieux des ressources du bassin.

Pour M. Ando, ces mesures devraient aider à reconstituer le Lac Tchad, en y reversant les eaux du fleuve Oubangui en République Centrafricaine.

Auparavant, le Dr. Abdullahi Ganduje, Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad, avait attribué le niveau de dégradation dont souffre le lac, aux activités de la nature et des hommes.

“Comme vous les savez bien, le Basin du Lac Tchad est actuellement caractérisé par une dégradation généralisée de son écosystème productif et des ses ressources naturelles.

“Les changements climatiques, la forte population et l’accroissement des activités humaines ont entraîné une réduction drastique de la superficie du lac, et ceci a gravement affecté la faune et la flore du Bassin du Lac Tchad”, a-t-il ajouté.Pour enrayer ce désastre écologique et socioéconomique, les chefs d’Etat des pays concernés ont adopté la Vision 2025 pour le développement du Bassin du Lac Tchad.

APA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article