"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" Voltaire
L’ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par un coup d’Etat militaire le 22 mars 2012, vit à Dakar depuis le 20 avril dernier. ATT et les membres de sa famille (son épouse Lobbo Touré, ses deux filles et petits-fils) iront, fin juillet, en villégiature dans les îles du Saloum, selon la très informée lettre du continent que nous avons parcourue.
Lieux romantiques et pittoresques, les îles sont un estuaire des fleuves Saloum et Sine, situé au nord de la Gambie. C’est un labyrinthe de plus 200 îles recouvertes de mangroves, palétuviers, baobabs, fromagers, constituant un réseau d’innombrables «bolongs» où se mélangent l’eau salée et l’eau douce.
C’est dans cet environnement sublime et calme que le général ATT "respirera large" en compagnie de sa famille. Une manière de s’éloigner davantage du chaos qui règne au Nord Mali occupé par les rebelles. Depuis quelques semaines, les Touaregs laïcs et le groupe islamique Ansar Dine ont fusionné et décrété de la création de «l’Etat islamique de l’Azawad». Et, les autorités de transition de Bamako semblent impuissantes. Loin de ce tohu-bohu, ATT peut, avec une pirogue, visiter les îles du Saloum pour découvrir les 250 espèces d’oiseaux, pélicans, hérons, aigrettes, sarcelles, goélands railleurs, sternes royales et caspiennes… Sans oublier les phacochères, cobes, hyènes, singes verts, patas, lamantins, dauphins. On n'a pas besoin d'être grand clerc pour savoir que le Général malien a maintenant une adresse Attitrée au Sénégal.
Lesenegalais.net