Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 10:28
Clarisse, ça commence à être partout clair pour nous »

Au Tchad, je peux dire que la situation des femmes a assez bien évolué dans certaines grandes villes au cours des dernières années même s'il reste encore beaucoup à faire. Le Tchad compte plus de 11 millions d’habitants dont 50,6% de femmes. Malheureusement, cette majorité des femmes contraste avec la sous-représentation de celle-ci dans les sphères de décision politiques et par conséquent par une non prise en compte de leurs besoins en tant que femme dans l’élaboration des politiques économiques et sociale tant sur le plan local que national.

En dépit de cet tableau assez décourageant, certaines femmes leaders font figure d’ovnis dans le paysage social, culturel et politique du Tchad. Cette situation est une évolution quand on sait qu'auparavant les femmes n'avaient même pas droit à la parole dans certaines assemblées. Il y a également de plus en plus de femmes qui sont nommées à de hauts postes à responsabilité. Néanmoins beaucoup d'efforts restent à faire, car bon nombre de femmes sont toujours marginalisées.

La femme a, malheureusement, jusqu'il y a peu, eu une place très basse et très précaire dans notre société. Parfois réduite au rang de cuisinière ou de maman au foyer, la femme a tout de même réussi petit à petit à s'émanciper de cette image machiste et puérile qu'on se faisait d'elle. Cela ne s'est pas fait sans encombres, mais qu'importe, c'est une lutte pour la liberté et l'égalité, une lutte qui nous interpelle tous, hommes et femmes. Clarisse Nomaye nous montre la voie, affiche son talent et son ambition dans un recueil de poème au titre parlant et émouvant : « Femmes tchadiennes, femmes de toute part »… et partout au Tchad, nous avons découvert qu’il est des femmes, je cite « qui de par leurs qualités peu communes, de par un sens de l'engagement sans faille et une vision prospective rarement démentie, émergent de la collectivité pour marquer leur époque et les esprits de leurs contemporains. Leur destin transcende, alors, leur propre personne et épouse celui de tout le peuple dont ils sont l'émanation et dont ils deviennent les porte-voix, leur parcours ayant acquis valeur d'exemple. Clarisse NOMAYE est, sans conteste, de cette envergure ». Clarisse, sois partout pour nous éclairer !

Partager cet article
Repost0

commentaires