Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 07:01
 Élection du président de la BAD: le Député Saleh Kebzabo contredit le gouvernement du Tchad

Dans une interview donnée à RFI lors de son passage à Paris la semaine dernière, le chef de file de l’opposition tchadienne, le Député Saleh Kebzabo est revenu sur l’échec du candidat tchadien Bedoumra Kordjé à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Interrogé par RFI, l’opposant Saleh Kebzabo a estimé que c’est la politique étrangère tchadienne qui est responsable de l’échec du candidat tchadien à la présidence de la banque africaine de développement (BAD).

« Je suis profondément déçu parce que, finalement, on se demande quelle est la politique extérieure que Déby mène. C’est pour nous un échec cuisant qui fait mal aux tchadiens. Nous intervenons militairement au Mali, il y avait un candidat malien; nous intervenons militairement au Nigeria, il y avait un candidat nigérian qui a gagné; Nous intervenons aussi au Cameroun et le Cameroun a voté contre le candidat tchadien; et au dessus de tout cela, « nos amis » les français ont aussi voté contre le candidat tchadien. Donc le Président Déby doit revoir toute sa diplomatie et toute sa conception des relations extérieures ; si vraiment tout ce que nous sommes en train de faire ne sert à rien, il faut que l’on remette les pendules à l’heure », a déclaré à RFI le président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR).

La ministre du Plan et de la Coopération Internationale du Tchad, Madame Mariam mahamat Nour a récemment démenti une information selon laquelle le Cameroun aurait voté pour le Mali durant l’élection à la présidence de la BAD lors d’un point de presse qu’elle a conjointement animé avec les ministres des Finances et du Budget, Bedoumra Kordjé et de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement Hassan Sylla Bakari, rapporté par le journal Alwihda du 3 juin dernier.

« Contrairement à certaines contre-vérités véhiculées par certaines presses, je tiens à préciser que le Cameroun a soutenu le candidat pendant les six tours. Les États-unis également nous ont accordé leur droit de vote de 6 points », a affirmé la ministre Mariam Mahamat Nour.

Qui dit la vérité ?

Lors du dernier tour pendant les élections à la présidence de la BAD, suite aux informations qui ont circulé sur le vote du Cameroun, la rédaction de TchadPages a interpellé sur Twitter le journal camerounais Thierry Hot, très bien informé et qui était dans la salle des élections. Voici sa réponse donnée dans un tweet:

Le Député Saleh Kebzabo, ancien journaliste et homme politique crédible, vient de confirmer la rumeur qui disait que le Cameroun a apporté son soutien au candidat malien lors des élections à la présidence de la BAD malgré les consignes données par la CEMAC et la CEEAC. Qui dit la vérité alors ? La ministre du Plan et de la Coopération Internationale qui était aussi chef de la délégation tchadienne à Abidjan ou le Chef de file de l’opposition tchadienne ? TchadConvergence

Partager cet article
Repost0

commentaires