Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

31 octobre 2015 6 31 /10 /octobre /2015 08:48
Chronique de Meurdé : mes Beaux-parents : des intégristes ngambaye et protestants

(Photo illustrative)/. Je m’appelle ALIA, arabe d’Abéché et musulmane, mon mari Lokissimbaye, protestant et ngambaye. En fait mes beaux-parents sont intégristes et conservateurs jusqu’au bout. Ils sont très religieux et ethnicisés, intégristes et pour moi c'est insupportable, je le vis comme une agression! Des prières, au moins 30 fois dans la journée...

Lorsque nous sommes invités chez eux, nous rencontrons leurs amis qui eux aussi ont pleins de préjugés, je dois supporter des insultes (que je ne citerais pas tellement elles me donnent la nausée!) continuellement lors de toutes leurs soirées (si je donne mon avis je passe pour une demeurée ou une fille naïve alors que je connais et j'ai connu des personnes de différentes origines sociales et ethniques pour savoir qu'on ne peut pas généralisé bêtement et que la rencontre est toujours très instructive, eux non, leur entourage est composé de la même origine ethnique et religieuse ! Pas très ouverts, comment peut-on juger e monde quand on l'ignore et qu'on l'évite surtout !!!?!).

Et mon mari dans cette histoire, eh ben lui ne se prononce jamais, donc il ne me défend jamais aussi quand je prends partie pour une opinion...

Alors je me contrôle lorsqu'ils sont présents tout en réfutant leur opinion, puis une fois partis, je tombe dans une grande déprime, je suis dégoûtée de tout, j'ai envie de rompre avec mon mari, culpabilise de ne pas avoir été plus convaincante (tout en sachant très bien que de toute façon ils ne changeront pas, je ne les ai pas choisi et eux non plus ne m'ont pas choisi, j'en ai bien conscience!), je vois tout s'assombrir! Je n'arrive plus à imaginer l'avenir en couple et plus tard avec un enfant. En fait ce qui m'irrite le plus c'est d'imaginer qu'ils inculquent à notre ou nos futur(s) enfant(s) leurs opinions, qu'ils les salissent dès leur plus jeune âge avant même qu'ils n'aient le temps de découvrir le monde et d'apprécier la diversité des cultures qui existe encore dans notre pays et ailleurs...

J'en ai même des idées noires ...

Le pire dans l'histoire c'est que mon beau-père critique incessamment les autres religions, les jeunes et plus particulièrement les jeunes des autres ethnies surtout ceux du nord musulman qu'il ne connaît guère, il leur reproche, boire l’alcol, de ne pas travailler et de voler alors que lui a passé sa vie professionnelle sans trop se défouler dans un bureau (témoignage de ces "collègues-amis" et de lui-même) et a utilisé aux dépens de l'administration dans laquelle il a travaillé du matériel et des fournitures à des fins personnels... Il s'écrase face à sa femme (qui elle me provoque un peu moins !?). Un de leur ami a été victime de Habré et est évidemment traumatisé, ce qui se comprend, mais le problème se propage à ses enfants et petits-enfants qui eux refusent tout contact avec des personnes de certaines origines (sauf si ces personnes sont célèbres bien sûr!)...

Je ne supporte pas de devoir par courtoisie, esquiver ou rester diplomate. Lorsque j'étais adolescente j'ai beaucoup souffert de l'attitude de mes parents et je me suis révoltée (mais c'était mes parents je pouvais me « lâcher » et j'étais soutenu des fois par mes frères et ma sœur), aujourd'hui je me sens soumise face à des personnes qui n'en valent pas la peine, en plus ils sont en masse et mon mari reste las de mes réactions, il juge mon comportement aberrant, il ne comprend pas que je puisse y attacher autant d'attention, j'ai vraiment des douleurs à l'estomac au moins 10 jours après leur départ et le perçois différemment... Je pense à mon entourage diversifié (religion et origine social) et j'ai mal pour eux, j'ai l'impression de les trahir...

Alors j'aimerais avoir votre avis sur le comportement à adopter, faut-il éviter de donner son avis (de toute façon ils connaissent déjà mes idées !) ou les affronter au risque de rompre avec mon ami ?

Ils viennent ce week-end, ils veulent rencontrer mes parents prochainement ... Je crains beaucoup cette rencontre...

Merci pour vos conseils ... N'hésitez pas à donner votre opinion même si ça fait mal...

Partager cet article
Repost0

commentaires