Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 16:25
Le Président Iranien refuse de participer à un repas à l’Elysée où sera servi du vin

Une épineuse histoire de protocole risque de compliquer la première visite en France du président réformateur iranien, Hassan Rohani, qui doit rencontrer François Hollande, mardi 17 novembre, à l’Elysée, après son intervention, la veille, à la Conférence générale de l’Unesco, dont le siège se trouve à Paris.

L’Elysée n’a pas voulu commenter les informations, diffusées lundi 9 novembre, par RTL selon lesquelles l’organisation de cette visite bute sur le refus de la partie iranienne de participer à un repas officiel, au cours duquel serait proposée une sélection de vins français, comme le veut l’usage, alors que la consommation d’alcool est prohibée par l’islam.

Les conseillers de l’Elysée ne cachaient pas leur irritation, lundi, face à cette polémique, qualifiée de « dérisoire », alors que ce déplacement sera dominé par des sujets majeurs, tels que la guerre en Syrie et la mise en œuvre de l’accord sur le nucléaire iranien. « Le programme n’est pas encore finalisé », dit-on dans l’entourage du président Hollande, en soulignant qu’une délégation du Quai d’Orsay est attendue cette semaine à Téhéran pour peaufiner l’ordre du jour de la visite de M. Rohani.

Le précédent de 1999

Les autorités françaises précisent que le président iranien sera reçu dans le cadre d’une « visite de travail », au protocole plus souple, alors qu’une visite d’Etat, plus solennelle, comprend un dîner à l’Elysée au cours duquel est servi du vin. « Il ne faut pas forcément un repas lors d’une visite d’Etat », souffle-t-on à l’Elysée, où l’on précise que M. Rohani sera reçu pendant deux heures par François Hollande.

Le président français a été l’un des premiers dirigeants occidentaux à rencontrer son homologue iranien, le 24 septembre 2013, à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Cet entretien informel s’est déroulé à un moment crucial alors que les négociations battaient leur plein pour relancer les pourparlers sur le nucléaire iranien, au point mort depuis des années. Elles ont finalement débouché sur un accord, le 14 juillet 2015, à Vienne, après plus d’une décennie de tractations diplomatiques.

La controverse sur le protocole lié au voyage de M. Rohani à Paris n’est pas sans rappeler celle qui avait déjà entouré la visite d’un de ses prédécesseurs, Mohammad Khatami, le premier président de la République islamique à se rendre en France. Initialement programmée en avril 1999, celle-ci avait été reportée car l’Iran exigeait la suppression de boissons alcoolisées lors des réceptions officielles. Elle avait finalement eu lieu le 27 octobre 1999 : le président Chirac avait alors reçu son hôte à l’Elysée, non pas autour d’un repas, mais d’un simple goûter. lemonde.

Partager cet article
Repost0

commentaires