Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 14:22
Tchad : retour au pays des 2000 soldats engagés contre Boko Haram

Les soldats du corps expéditionnaire tchadien engagés début 2015 au Nigeria, au Cameroun et au Niger contre les islamistes nigérians de Boko Haram sont rentrés vendredi à N’Djamena.

Hormis ces 2000 éléments, d’autres troupes tchadiennes sont restées sur le terrain, mais elles sont désormais sous le commandement de la force régionale de lutte contre Boko Haram. En effet, le Tchad avait mobilisé environ 5.000 hommes pour déclencher une offensive contre les militants de Boko Haram, ayant depuis rallié l’organisation de l’Etat islamique (EI). Ces troupes ont intégré la force régionale formée des pays riverains du lac Tchad : Nigeria, Cameroun, Tchad, Niger et du Bénin.

Dans les offensives terrestres contre les terroristes du groupe islamiste, l’armée tchadienne a infligé des pertes énormes à ce mouvement et chassé les insurgés de plusieurs localités sous leur contrôle au Nigeria. Du côté de l’armée tchadienne, plusieurs sources font aussi état de beaucoup de morts lors des opérations au Niger, Nigeria et au Cameroun.

Comme ses voisins, le Tchad est régulièrement la cible d’attaques menées par ce grpupe. Et rien que le 5 décembre dernier, 27 personnes ont été tuées par un triple-attentat suicide sur le marché d’une localité de la région du lac Tchad. GRAT avec Nestor N'Gampoula

Partager cet article
Repost0

commentaires