Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 02:11
  Procès  Habré : Les plaidoiries finales prévues ce lundi

Le procès de l’ancien Président tchadien connaîtra ce lundi une nouvelle phase avec le réquisitoire du Parquet général près les Chambres africaines extraordinaires (Cae) et les plaidoiries des avocats des parties civiles et ceux de la défense. A l’issue de cette phase, d’autres pourraient être abordées comme le procès en appel et l’audience au civil.

«Les audiences du procès de l’ancien Président du Tchad, Hissein Habré, reprendront ce lundi à la salle 4 du Palais de justice de Dakar. Les plaidoiries finales des différentes parties au procès seront au menu des audiences durant 5 jours consécutifs», annonce un communiqué de la Cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires (Cae). A l’issue des plaidoiries, les débats seront clos et le président de la Cham­bre d’Assises, Gberdao Gustave Kam, va indiquer une date pour le verdict, attendu dans le courant du mois de mai 2016, selon les informations recueillies sur le site du Consortium en charge de la sensibilisation sur le procés. «Un délai de quinze jours sera alors donné au procureur (général) et à la défense pour indiquer leur intention de faire appel du verdict de première instance», selon toujours la même source. S’il n’y a pas d’appel, des audiences au civil se tiendront en juillet 2016 afin qu’une décision au civil soit rendue au plus tard le 31 juillet 2016. En cas d’appel, un nouveau procès devra être organisé par les Cae.

Le procès de Habré est ouvert le 20 juillet 2015 à Dakar. Les Chambres ont entendu 93 témoins et parties civiles. His­sein Habré est poursuivi par les Chambres africaines de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de tortures. Il est mis en détention depuis juillet 2013. Grat avec le quotidien

Partager cet article
Repost0

commentaires