Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 09:08
Tchad: Présidentielle, 23 candidatures déposées dont 4 femmes

« La période de dépôt des dossiers de candidature à l'élection présidentielle est close au Tchad. Il y a donc 23 candidats dont 4 femmes. Officiellement, l'heure limite 29 février soir pour faire acte de candidature était minuit».

Le Conseil constitutionnel dispose de 5 jours pour se prononcer et certainement pas avec les règles de l’art mais selon le « bon vouloir » du Prince Itno.
Le dépôt des candidatures pour la présidentielle du 10 avril, est terminé ce 29 février à minuit, a précisé le Conseil constitutionnel.

Parmi les candidatures, Idriss Deby Itno, le chef d’Etat au pouvoir depuis 26 ans, est donné favori avec l’appui de la France et de la Fraude. Saleh Kebzabo, le chef de file de l’opposition est présenté comme le principal rival du président sortant.

D’autres candidatures comme celles de Ngarledji Yorongar, député fédéraliste, l’ancien premier ministre Joseph Djimrangar Dadnadji passé à l’opposition, ou encore celle de Mahamat Ahmat Alhabo, candidat du PLD, retiennent l’attention des tchadiens.

Bien que sa réélection ait confirmé, le contrôle étroit du système politique qu’il a mis en place durant les 26 dernières années passées à la tête du pays, Idriss Déby Itno doit dorénavant composer avec trois facteurs majeurs: le nouveau tchadien, le temps et le contexte. Il sait qu’il n’est pas éternel et qu’il lui faudra envisager la fin, quelle que soit par ailleurs la solidité de son emprise sur son système.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
g veux ki reste ls gh
Répondre