Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 11:52
Où se trouve le Président Idriss Déby Itno?

Le président Idriss Déby Itno, n’a plus fait d’apparition publique, depuis plusieurs jours, juste après son dernier meeting. Il a même manqué l’investiture de son ami et « jumeau » dans la longévité au pouvoir.

Même s’il n’est pas évacué à Paris comme l’affirment les rumeurs, Déby, aux dernières nouvelles, jouit d’une santé chancelante. Il reçoit exceptionnellement, appelle encore quelques-uns de ses collaborateurs mais évite de faire une parution publique à cause de son état physique. Rabougri et pâle, il préfère s’enfermer en attendant de retrouver sa pleine forme avant un éventuel second tour qu’il n’aime pas en entendre parler.

Plusieurs des intimes du président confirment l’information. M. Idriss Déby Itno ne va pas bien. « Normal » défend l’un de ses conseillers, « il sort d’une campagne électorale éprouvant ». Comme s’il était le seul candidat au scrutin. Ayant été, durant la période électorale, secoué par d’intempestifs vertiges, le président a dû se maintenir en recevant régulièrement un « bon dopage », des soins sporadiques pour se requinquer. Depuis, l’homme ne va plus presque au bureau et se contente de gérer le pays au téléphone.

En l’absence de toute preuve, il est judicieux de dire que le stress sinon la dépression précédant la campagne électorale ne lui a pas rendu service. Depuis le scrutin, il se fait rare et, selon un de ses proches, se contente de soins à domicile.

A l’heure actuelle, s’il n’est pas dans un état « très » grave, le président n’est pas suffisamment en forme pour faire des apparitions publiques. Tenant à son image et craignant pour la fragilisation de son autorité, il s’est recroquevillé dans un silence « mortel » qui laisse libre cours à toutes les supputations.

Même, lui, est gêné par son propre silence et aurait souhaité faire une apparition publique. Il devrait attendre encore quelques jours pour aller mieux. Les résultats des élections seraient pour lui l’occasion rêvée. D’autres rumeurs accusent Idriss Déby de se cacher pour fuir la pression de la socité, de sa famille et des partenaires internationaux. Certains cherchent déjà la source de cette nouvelle rumeur, dans l’entourage du président qui, à son habitude, se confine dans l’introversion la plus totale. C’est la stratégie Déby.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A Dieu seul appartient la connaissance de la destinée.<br /> Tout homme est mortel, souhaiter la mort d'autrui comme un charognard est plus qu'une souillure que même Satan n'a pas fait.<br /> Votre blog est un torchon de calomnies et suinte la fatuité, la vacuité, le mépris pour des plaisirs vains. Vous êtes plus qu'un croque mort, un déchet de l'humanité.
Répondre