Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 12:27

benoitXVI

Le pape Benoît XVI a lancé lundi un appel à des pourparlers urgents en Centrafrique permettant un retour à la stabilité, afin d’« épargner à la population de revivre les affres de la guerre civile ».

S’adressant au corps diplomatique lors son traditionnel discours de début d’année, le pape a lancé d’autres appels pour une pacification dans différents conflits en Afrique subsaharienne, citant la Corne de l’Afrique, la République démocratique du Congo, le Nigeria et le Mali.

Syrie : appel au dialogue

Benoît XVI a par ailleurs renouvelé son appel à un « dialogue constructif » en Syrie, en prédisant que « le conflit ne connaîtra pas de vainqueurs mais seulement des vaincus s’il perdure ».

Dans ce traditionnel discours prononcé en français chaque début d’année devant le corps diplomatique représentant les 179 pays accrédités auprès du Saint-Siège, le pape a évoqué « les effroyables souffrances » des Syriens, renouvelant « son appel afin que les armes soient déposées et que prévale le plus tôt possible un dialogue constructif ».

Israël-Palestine : appel à une « cohabitation pacifique »

« Suite à la reconnaissance de la Palestine comme Etat observateur non-membre des Nations Unies », le pape a aussi demandé aux Palestiniens et Israéliens de « s’engager pour une cohabitation pacifique dans le cadre de deux Etats souverains ».

Il a évoqué « la liberté de professer publiquement sa religion » en Afrique du Nord en plein bouleversement, assurant notamment les Egyptiens « de sa proximité ».

Le pape a condamné de nouveau « le fanatisme pernicieux de matrice religieuse » notamment au Nigeria, qui agit « comme si la haine voulait transformer les temples de prière et de paix en autant de centres de peur et de division ».

Partager cet article
Repost0

commentaires