Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 11:13

Toumai-Tchad.jpg

Dans le cadre de festivités du cinquantenaire de la République du Tchad, le Comite National des Festivités du Cinquantenaire (CONACE) en partenariat avec la France organise une exposition intitulée «Recherches paléontologiques au Tchad» du 06 décembre 2010 au 06 mars 2011. Cette exposition est faite au Musée National Tchadien de N’Djaména.


Elle permet au public de découvrir les richesses paléontologiques que regorge le Tchad.

La célébration, de cette année, regroupe d’importants événements tels que le cinquantenaire de l’indépendance du Tchad et le dixième anniversaire de la découverte de Toumaï et constitue des moments exceptionnels pour présenter l’exposition paléontologique à N’Djaména. L’exposition retrace le parcours de toutes les activités scientifiques depuis 1994, date de la reprise des fouilles paléontologiques au Tchad, offrant à n’en point douter à mieux faire connaître le potentiel historique et culturel du Tchad. En outre, la valorisation des résultats de ces recherches, à travers de nombreuses publications dans les revues scientifiques les plus prestigieuses, ont permis une meilleure lisibilité des activités menées sur le terrain. Elle pourra en outre susciter une fierté nationale car elles démontrent à suffisance tout le potentiel scientifique du Tchad inconnu jusque là en Afrique Centrale.

                
La présentation de cette exposition et sa publication sur un support papier constituent un outil pédagogique aussi bien pour les jeunes que les adultes. Cette double présentation permettra ainsi de mieux faire comprendre l’histoire du Tchad et appréhender Toumaï et les siens, premiers représentants du rameau humain.

La réalisation de cette exposition est rendue possible grâce à l’excellente et exemplaire coopération scientifique entre le Tchad et la France pour le renforcement de la politique de la valorisation de cet immense patrimoine mais aussi de la poursuite des efforts afin d’enrichir davantage cette vitrine scientifique internationale.

Rappelons qu’en quinze ans d'activités, la Mission Paléoanthropologique Franco-tchadienne a réussi et continue, par l'importante quantité de fossiles récoltés et des résultats scientifiques obtenus, à faire connaître les gisements tchadiens à l'ensemble de la communauté scientifique internationale et faire du Tchad une partie intégrante du berceau de l'Humanité.

   ARIF ABDOULAYE MOUSTAPHA

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires