Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 14:06

Les amis je vous invite à un débat sur la laïcité : l'état tchadien est en train de construire une basilique pour nos frères chrétiens , c'est une œuvre gigantesque et certainement les chrétiens du Tchad qui de plus en plus doutent de la volonté de ceux qui nous gouvernent de prendre en charge leurs préoccupations , trouveront dans cet effort du gvt un motif de satisfaction et de réconciliation avec ceux qui nous gouvernent ! Mais pour moi c'est une très grave atteinte au principe sacré de la laïcité . Je m'en explique : la loi de 1905 en son article 2 toujours en vigueur au Tchad interdit à l'état toute subvention ou toute construction d'un lieu de culte au nom de la séparation de l'église et de l'état.ce principe à permis à bcp d'intellectuels de dénoncer les complicités de l'état tchadien avec la religion musulmane du fait des origines musulmanes des principaux dirigeants tchadiens! Aujourd'hui personne ne parle de cette violation de la laïcité alors même que le premier magistrat du pays , le chef de l état s'apprête à poser la première de cette basilique qui fera la fierté des chrétiens et je m'en réjouis à titre personnel mais je m'en offusque en tant que dirigeant politique car la constitution et les lois de la république sont violées! On me rétorquera que l'expropriation par l'état de la cathédrale de ndjamena justifie ce geste de compensation initié par notre administration et je réponds qu'il ne faut pas tout confondre: L'expropriation est prévue par la loi et doit faire l'objet d'une juste indemnisation également prévue par la déclaration universelle de l'homme ! Ainsi les autorités religieuses chrétiennes après indemnisation iront construire une autre cathédrale après s'être assurée que l'état les a bien indemnisée mais là ou le bât blesse c'est le fait d'exproprier les riverains en remettant leur terrain pour la construction de cette basilique qui se fera sur le budget de l'état qui est le maître d'œuvre ! Es ce que cela ne pose pas légitimement un problème ? La Construction d'une basilique n'est pas un geste d'utilité publique puisque les religions sont séparées de l'état qui doit être a équidistance deux! La loi interdit à l'état de construire un lieu de culte ! À moins que ce geste ne cache finalement qu'un caractère politique ou politicien en direction des sudistes tchadiens chrétiens qui sont en rupture avec le pouvoir du fait de leur exclusion vrai ou imaginative des richesses nationales ? La question reste posée ! Imaginez la réaction de certains de nos intellectuels si on avait construit une mosquée superbe en expropriant les gens et que l'état est le maître d'œuvre ? Je vous invite à un débat sans passion ni haine mais pour le bien de notre république ! Ma démarche est politique et n'a aucun caractère religieux ni une réaction intempestive contre les chrétiens ! Que Dieu m'en garde ! Mais je vous le concède il y a comme un parfum de provocation mais une provocation fraternelle ! Abderaman Koulamallah sur facebook

Partager cet article
Repost0

commentaires