Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 15:56

ebola

Un premier vaccin expérimental contre le virus Ebola a fait l’objet d’un test clinique aux États-Unis. Les premiers résultats sont très encourageants puisqu’il a été bien toléré et a déclenché de bonnes réponses immunitaires.

Des résultats prometteurs du premier vaccin contre Ebola ont été publiés ce mercredi. « L'étendue sans précédent de l'épidémie actuelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest a conduit à une intensification des efforts pour mettre au point des vaccins sûrs et efficaces qui pourraient permettre d'arrêter cette

flambée et jouer un rôle clé pour prévenir de futures grandes épidémies » a commenté le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Et d’ajouter : « Basé sur les résultats positifs du premier essai clinique de ce vaccin (phase 1), nous poursuivons nos efforts accélérés en vue de mener des essais avec un plus grand nombre de personnes pour établir son efficacité pour empêcher l'infection par le virus Ebola ».

Les essais de phase 2 et 3 devraient être menés en Afrique de l’Ouest en 2015. Des discussions à ce sujet sont en cours avec les responsables de Liberia et d’autres pays. Mais le NIAID n’a pour l’instant pas précisé quand ce vaccin pourrait être prêt à être utilisé.

Pas d’effets secondaires graves

Ce vaccin, appelé ChAd3, co-développé par le NIAID et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), a été testé avec 20 volontaires en bonne santé âgés de 18 à 50 ans. Les premiers résultats ont été publiés en ligne dans la revue médicale New England Journal of Medicine. Le vaccin contient des éléments génétiques provenant de deux souches du virus Ebola (Soudan et Zaïre) qui sont acheminées par un adénovirus responsable du rhume chez les chimpanzés, un agent inoffensif pour l'homme. Il n’a pas provoqué d’effets secondaires graves chez les patients traités.

Partager cet article
Repost0

commentaires