Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 19:32

Compaoré

La gourmandise (gula en latin) fait partie des péchés capitaux ! Ce n’est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l’idée de démesure et d’aveuglement que le mot gourmandise. Que cherchait Blaise ? Ses proches accusent Chantal son épouse Baoulé (Côte d’Ivoire), d’avoir, d’une part, poussé son mari à tuer Sankara, et d’autre part, voulu qu’il s’éternise au pouvoir. « C' est elle qui portait le pantalon », disent-ils. Avec une fille unique, Djamila, pourquoi cet homme de 63 ans insistait-il tant pour rester au pouvoir ? Ah, la gourmandise… 

 Arrivé aux affaires il y a 27 ans, le président Compaoré devait achever l’an prochain son dernier mandat. Ses amis vont-ils s’appuyer dessus pour le faire rester au pouvoir ? L’homme, après deux septennats (1992-2005) et deux quinquennats (2005-2015), veut encore et encore et encore.

Or, pendant 23 ans, son pays a assisté, par le fait du roi, à des incessantes révisions constitutionnelles. Comment un pouvoir de 27 ans peut-il chuter en une journée soit quelques heures ? Mystère et boule de gomme ! Alors, le transfert du pouvoir à l’armée va-t-il contraindre le beau Blaise à définitivement jeter l’éponge ? Il vient de quitter le pouvoir, donner sa démission…Risdicule !

Les détracteurs du beau Blaise parlent de la « revanche posthume de Thomas Sankara et des Burkinabè ».

Selon le texte du communiqué signé par Blaise Compaoré, lu par une journaliste à l'antenne de la télévision privée BF1, des élections devraient avoir lieu dans un délai de quatre-vingt-dix jours :

« Dans le souci de préserver les acquis démocratiques, ainsi que la paix sociale (…), je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d'une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes, dans un délai maximal de quatre-vingt-dix jours. » 

Dans son communiqué, Blaise Compaoré estime également avoir « accompli [son] devoir, ayant pour seul souci l'intérêt supérieur de la nation ». Il appelle également « l'ensemble des citoyens au calme. » Selon la diplomatie française, M. Compaoré a quitté la capitale du pays, Ouagadougou.

Dans un communiqué distinct, le général Honoré Traoré indique qu'il assume « à compter de ce jour » ses responsabilités de chef de l'Etat. L'officier supérieur affirme également agir « conformément aux dispositions constitutionnelles »

Mais cette annonce va à l'encontre de la volonté de dizaines de milliers de personnes, qui alors qu'ils manifestaient vendredi devant l'état-major pour réclamer l'aide de l'armée contre Blaise Compaoré, s'étaient formellement prononcées contre le général Traoré, considéré comme trop proche du chef de l'Etat sortant.

Le slogan « Honoré Traoré démission » alternait ainsi avec celui de « Blaise dégage » et surtout « Kouamé Lougué au pouvoir », du nom d'un général à la retraite, ancien ministre de la défense et chef d'état-major des armées, qui bénéficie d'un fort capital de sympathie au sein de la population.

Kouamé Lougué, qui a rencontré jeudi les plus hauts gradés de l'armée, aurait été écarté par ces derniers, ont indiqué des sources militaires.

Quelle fin de parcours ! Les dictateurs tombent toujours comme des fruits pourris ! A qui le tour demain ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires