Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 14:34

 HH

C’est un des anciens Ministre et proches de Hissein Habré (HH) qui raconte comment l’ex dictateur du Tchad, bousculé par la rébellion dirigée par Idriss Déby, a fui pour se réfugier à Dakar. Cette personnalité est l’un des rares collaborateurs à parler de la fuite de Habré avec « objectivité ». Il a requis l’anonymat pour des raisons de sa sécurité et se rappelle cette matinée « inoubliable »

Hisseine Habré fut un fin stratège. C’est l’avis de l’un de ses ex ministre et proche collaborateur qui le décrit ainsi. Il faisait allusion à sa fuite, suite aux revers qu’il a essuyés contre les forces de son ex numéro 2, Idriss Déby qui s’était rebellé contre lui

En 1990. Après la bataille de Fada, au nord du Tchad, en novembre de cette année, confie l’ex Ministre sous Habré, son Président savait que cette guerre était perdue d’avance. Pour cause, « la voiture de transmission équipée de radio qui remontait les informations était tombée entre les mains des force de Déby. En plus, HH ne recevait plus le soutien des français et des américains, révèle notre interlocuteur. Avant d’ajouter qu’en ce moment, Déby se trouvait à Abéché, au centre du pays.

C’est ainsi que Habré a anticipé son départ, redoutant de tomber entre les mains des français qu’il soupçonnait être de connivence avec Déby.

Racontant une anecdote, son Ministre de l’époque soutient qu’un jour, « Habré l’avait interpellé pour lui demander ce qu’il pensait de la mort horrible de l’ex- président Libérien,  Samuel Doe. Et pour lui, Habré était traumatisé par les images de cette mort atroce. « Il pensait que si on le prenait, il allait subir le même sort que Samuel Doe » raconte t-il.

« La veille de son départ, je ne soupçonnais rien. Je l’ai même appelé pour lui dire : « Président qu’est ce qui se passe ? Il y a trop de mouvements, faisant référence aux voitures qui passaient, des gens qui couraient aussi dans la ville ». Il m’a répondu : « moi aussi j’ai constaté ». Mais après, il est parti sans m’avertir. se rappelle l’ancien Ministre qui ajoute : « le matin, je dormais encore quand quelqu’un m’a appelé pour me demander là où j’étais. Et il m’a dit : « mais toi tu dors alors que ton Président a fui ». Je lui dis que c’est son problème.

Par la suite indique l’Ex ministre, il a rejoint son ami pour discuter de la posture à adopter. Ils en avaient les moyens parce que, dit-il, il n’y avait pas de combat en ville. Les rebelles étaient encore loin. C’est après que les deux amis ont réussi, eux aussi à traverser le fleuve chari pour rejoindre Habré et compagnie. « On n’est arrivé à Kousseri et on a trouvé Hissein Habré dans le salon  du Préfet ». « Il n’arrivait pas à mettre son regard sur moi » note son ancien ministre. Néanmoins il dit qu’ils ont accompagné Habré jusqu'à Maroua, où il a organisé sa fuite jusqu'à Dakar.

Toutefois note son Ex ministre, même dans sa fuite, l’ex président du Tchad était loin de baisser les bras. Il a par la suite envoyé un projet de communiqué à partir de Maroua. Il disait à son ancien proche de le faire publier. « En fait il voulait un peu relancer la lutte armée contre Idriss Déby. J’ai refusé.

Aujourd’hui, il doit préparer la plus grande lutte de sa vie : celle contre les 40 000 morts et les Chambres Africaines Extraordinaires… Ainsi va la vie. GRAT avec DIENG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires