Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 10:47

hissene-habre.jpg

Hissène Habré à transformé une piscine en prison pour faire mourir à petit feu ses victimes. Le Sénégal lui fait honneur en réfectionnant une villa pour « l’accueillir ». Après tout,  il goûtera au moins à certaines dures réalités de la prison et repensera sa vie.

Le Sénégal et l’Union africaine (UA) ont signé un accord sur les questions de détentions provisoires et de celles ordonnées. Toute mesure de détention provisoire et ordonnée par les Chambres africaines extraordinaires, préalablement au jugement final, est exécutée au sein des établissements pénitentiaires du Sénégal.

Les condamnés peuvent purger leurs peines, selon « L’Observateur », soit au Sénégal, soit dans l’un des pays des Etats membres de l’Union africaine. Le gouvernement de Macky SALL a d’ores et déjà pris la décision de réfectionner la maison d’arrêt et de correction du Cap Manuel pour accueillir les accusés dudit procès. Pour ce faire, un montant de 130 millions F Cfa est prévu dans ce sens. Le budget global du jugement de l’ex-Chef d’Etat tchadien (1982-1990) est fixé à plus de 4 milliards 695 millions de nos francs, et ce, pour 27 mois.

125 témoins sont attendus. Ils séjourneront au sénégalo pour une durée de 7 jours…

4 officiers de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) seront affectés à la sécurité de HH et des témoins.  12 brigadiers de la BIP et 20 autres agents assurerons la garde de la salle d’audience.

Partager cet article
Repost0

commentaires