Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 11:58

L’opération ville morte décrétée par l’opposition et la société civile a été un échec cuisant. Elle a lamentablement échouée. Tous les marchés et les rues de Ndjaména sont  bondés de monde. Les gens sont affairés comme d’habitude à la recherche du pain quotidien pour leurs nombreuses familles qui vivent au jour le jour. Là elles ignorent éperdument la journée ville morte décrétée  par l’opposition et la société civile. Une opposition et une société civile en panne d’idées et de créativité. Le Président Idriss Déby Itno ne cesse de les tourner en bourrique. « Ce sont des enfants de cœur » s’exclame t-il devant ses conseillers.

Partout dans les quartiers de la capitale c’est un calme olympien si on ne commente pas dans certains bars et cafés les réalités de la vie, les bons moments de la nuit passée et l’agenda du Weekend.

Au quartier administratif de la capitale, siège du Gouvernement, la majorité des fonctionnaires des services publics et du privé sont dans leurs bureaux respectifs. Ils ont nargué l’opposition ou ce qui en tient lieu.

Ceci pour dire que petit à petit, le peuple tchadien commence à devenir mâture. Il peut de lui-même comprendre qu’il ne sert à rien d’aller prendre part à une activité d’une certaine opposition et société civile qui militent pour leur propre ventre, en lieu et place de l’intérêt supérieur de la population.

Le peuple n’est plus dupe pour gober n’importe quel discours, surtout lorsqu’il vient d’une opposition et d’une société dite civile qui sollicitent le partage du gâteau en lieu et place de s’unir pour affronter les échéances électorales à venir.

Le peuple a besoin de manger, d’écoles pour l’éducation des enfants, des infrastructures de base, des hôpitaux pour se faire soigner, en lieu et place d’un discours creux qui n’offre aucune alternative. A présent, le tabou est brisé.

N’ayant pas d’arguments pour s’attaquer au projet de société de l’actuelle majorité présidentielle, les opposants se sont malheureusement investis dans les injures. Au lieu de se comporter en valet des chefs de missions diplomatiques, au lieu de chercher à verser dans les injures, les incantations  et les lamentations stériles, l’Opposition ferait mieux de préparer les élections qui profilent à l’horizon. Idriss Déby Itno, tisse sa toile, occupe rationnellement le terrain politique, militaire et  diplomatique. Il se fait adorer par les puissances, muscle son discours et affiche ses ambitions de leader incontesté de l’Afrique Centrale. Où est donc l’opposition ? Elle est absente. La société civile ? Morte.  Le moins que l’on puisse dire est que l’opération ville morte est un grand fiasco. Les initiateurs Seront-ils sincères pour le reconnaître ? Nous ne le pensons pas. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires