Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 12:40

 Kaar-ka-Soon1.jpgQue faire quand les mots ne suffisent plus, quand les voix ne portent qu´aux oreilles bouchées et que le flot des larmes ne brise les portes des cœurs endurcis? Que faire lorsque toutes autres actions seraient une désobéissance civile et sévèrement punies? Que reste-t-il à un homme dont on prive les siens de parole et dont on ignore les cris? Certainement le courage de s´affamer.

Qui ne voudrait pas  savoir ce qu’il est advenu des personnes arrêtées et le sort judiciaire qui leur est réservé? Le silence des Tchadiens n’est point une caution à la violation de la liberté. C´est la peur d´un régime qui a arrêté depuis longtemps d´écouter et n´hésite plus à sévir contre son peuple. Mais que faire quand les mots ne suffisent plus, quand les voix ne portent qu´aux oreilles bouchées et que le flot des larmes ne brise les portes des cœurs endurcis. L´ultime sacrifice. Les actions concrètes car la voix du Tchadien ne porte plus, les cordons vocaux se sont flétris tandis que le chant du cygne tarde.

Kaar Kaas Soon, un auteur franco-tchadien vivant en France, a entamé une grève de faim en exigence de la libération des personnes arrêtées injustement au Tchad depuis un mois. «Je vous informe qu’à partir de demain, mardi, 4 juin 2013, J’entame une grève de la faim pour protester contre les arrestations arbitraires d’hommes politiques et de journalistes tchadiens, suite à ce que le gouvernement a nommé « tentative de déstabilisation du pays » depuis le 1er mai dernier ;protester contre le flou de la justice tchadienne dans cette affaire ; attirer l’attention de l’opinion internationale sur ce qui se passe au Tchad dans cette affaire ; et ;obtenir la libération de ces personnes emprisonnées arbitrairement». L´annonce est brève mais ferme.

De son vrai nom Noël Flavien Kobdigué Kaar Kaas Soon, est Né au Tchad en 1973. Il est un auteur et artiste-musicien. Les  mots, leurs sens et leurs sonorités il en connaît et en utilise depuis toujours pour dénoncer, revendiquer et porter la voix des tchadiens avec des textes qui sont parfois, de véritables pamphlets comme sa « Berceuse pour tyran » ou « Pédo prêtre ». Kaar Kaas Sonn inquiet du silence des tchadiens qui par peur de représailles n’osent demander des nouvelles de ces détenus, a jugé mieux d’éveiller des sensibilités en exhibant son corps en symbole de l’impuissance de ces actions précédentes dont ses nombreux écrits et chansons sur les réseaux sociaux. Lorsque tous les autres moyens deviennent vaines, que toutes les autres voies de négociation mènent à l’impasse, et que toute communication verbale est inopérante la grève de la faim reste le recours ultime afin d’avoir gain de cause.

Il ne reste que le siège de la mairie Laval pour Kaar Kaas Soon, avec sa pancarte au cou. Combien de temps restera-t-il là? Réussira-t-il à trouver gain de cause? On ne peut le dire si tôt. Mais il aurait eu l´audace de commencer une action. Tchadien, va, prie, jeûne ou grève de faim avec lui si cela te chante. Mais laisse ta liberté naître de ton audace. Réndodjo

Partager cet article
Repost0

commentaires