Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 09:05

deby wade

L’argent du pétrole tchadien coule à Dakar: Les liens mafieux du pouvoir sénégalais, des ONG et de l’élite affairiste avec le régime Deby

Nombreux milieux, en contact avec l’équipe de Deby. C’est ce qui explique que les actes les plus fous aient été tentés par Wade et son fils contre le Président HABRE ; tentative de livraison à Kadhafi via le Nigéria, puis tentative de livraison à Deby.

Recommencement à l’infini des poursuites et finalement, financement du procès à 50% par Deby. Sans compter d’autres cadeaux offerts à toute cette élite qui tire grand profit de l’affaire Habré. Cet argent donné à profusion, a fait courir les ONG à Ndjamena, chacune a eu sa part. Elles travaillent main dans la main avec le régime Deby, certaines ont proposé des missions de conseil et assistance pour continuer à apporter un soutien au régime et organiser une diversion en amplifiant l’affaire HABRE. Même une certaine presse sénégalaise en a tiré profit. Des conseillers de Wade s’étaient vus octroyer de juteux contrats au Tchad ; lors d’une de leurs visites, certains avaient été séquestrés par l’un des fils d’Idriss Deby dans leur chambre d’hôtel exigeant le paiement, séance tenante, de sa commission de 300 millions pour l’attribution des marchés en question. Le conditionnement de toute cette caste explique que Deby est, à même, de demander et les gens d’exécuter. C’est cela qui a entrainé l’expulsion de Makaila Nguebla ; avec ou sans statut, la réponse aurait été la même car la volonté du pouvoir sénégalais était de plaire à Deby. Comment expliquer qu’en étant membre actif de la Raddho, il n’ait pas pu avoir un statut quelconque de la part des autorités sénégalaises et ce durant HUIT années, malgré ses nombreuses démarches ? La réponse est simple ; Makaila a été utilisé, de manière cynique, par les ONG sénégalaises, parfaitement conscientes de son engagement contre un Idriss Deby avec lequel, elles fricotaient et percevaient bien de cadeaux dans le cadre de l’affaire Habré. Elles n’ont pas bougé le petit doigt pour lui attribuer un statut pouvant le stabiliser et lui donner des droits. Mieux, elles ont laissé faire et malgré l’alerte donnée par les étudiants tchadiens, rien n’a été fait, sinon de l’accompagner à l’aéroport. Makaila méritait-il d’être menotté jusqu’à l’avion ? Les étudiants tchadiens qui se sont inquiétés de son sort toute la matinée, ne le voyant pas revenir de sa convocation, et qui se sont rendus à la police, méritaient-ils d’être bastonnés par la police sénégalaise ?

Tout cela a été rendu possible à cause des liens mafieux qui existent entre une caste mafieuse et un homme qui a installé une dictature abjecte au Tchad. La meilleure preuve est apportée par rapport au traitement de la suite de l’expulsion de Makaila par ces mêmes ONG. Aucune n’a dénoncé le fait qu’un régime exige, obtient, et à quelles conditions, l’expulsion d’un bloggeur ? Aucune, d’entre elles, ne s’est interrogée sur le pourquoi d’une exécution, si rapide et brutale, de la volonté de Deby par le Sénégal ? Aucune, d’entre elles, ne voulait citer le nom de Deby et le condamner pour sa volonté de faire taire des personnes qui sont à 6.000 kms de leur pays ? Aucune ne s’est interrogée sur la situation de la liberté d’expression au Tchad ? Si on ne peut pas être contre Deby, à plus de 6.000 kms de lui, comment peut-on être un opposant à Ndjamena ? Voilà les questions fondamentales de cette affaire, et les liens mafieux des ONG avec le régime Deby, expliquent qu’elles ne soient pas mises en avant et susciter des condamnations contre le tyran. Les ONG préfèrent organiser une diversion pour épargner Deby (voi communiqué).

(…) depuis l’affaire HABRE, l’élite politico-administrative sénégalaise y a perdu son âme et sa conscience. C’est pourquoi, elle a pu enfanter cette monstruosité juridique que sont les chambres africaines extraordinaires où Deby est enquêteur, contrôle le travail des juges, mais aussi les finance à 50%. La démocratie sénégalaise est-elle fondée sur un Etat de Droit? L’expulsion de Makaila est un indice de plus, révélateur de la progression de la gangrène des pétrodollars de Deby au sein du pouvoir sénégalais et de l’élite affairiste. D.M.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En lisant, par un gros effort, à travers ce commentaire fumeux, M. Djeteke, même s'il n'en est pas l'auteur direct, apparaît comme l'un des avocats de M. Hissein Habré. Rien d'étonnant. Il avait<br /> été l'un des sombres indics de la DDS à Moundou.<br />
Répondre