Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 19:34

L’Union africaine (UA) a annoncé, lors de l’ouverture officielle de la Table ronde des donateurs pour le financement du procès de Hissène Habré, une contribution d’un million de dollars américains. La Table ronde devrait concrétiser les annonces d’intentions de contributions des partenaires et des Etats-membres de l’UA permettant de démarrer dans les meilleurs délais l’organisation dudit procès.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Table ronde, les participants ont tous convenu de l’importance de cette réunion dans le sens ou elle représente «le couronnement du processus de préparation du procès Hissène Habré » comme l’a déclaré M. Robert Dossou, représentant du Président de la Commission de l’Union africaine pour l’affaire Hissène Habré. Monsieur Dossou s’est également félicité des reformes constitutionnelles et législatives prises par le Sénégal afin de pouvoir juger Hissène Habré «au nom de l’Afrique » conformément au mandat conféré par l’UA en 2006. Enfin, eu égard à la décision de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) rendue le 18 novembre et qui requiert une procédure ad hoc à caractère international juger Hissène Habré, M. Dossou a souligné que «le programme arrêté se poursuivra car quelle que soit la forme que prendra la juridiction de jugement, des fonds sont et seront nécessaires ».

Représentant le Sénégal, M. Cheikh Tidiane Sy, Garde des Sceaux et Ministre de la justice a rappelé que c’est au nom de valeurs partagées telles que la lutte contre l’impunité et la protection des droits de l’homme que se tient la Table ronde. Il a souhaité que la réunion réponde aux objectifs fixés quant aux modalités de financement du procès. (L’intégralité du discours de M. Sy est disponible à l’adresse www.africa-union.org).

Dans la même optique, M. Fernando Ponz, représentant l’Union européenne (UE) a rappelé que l’organisation du procès de Hissène Habré est un acte de justice envers les victimes. Il représente une avancée majeure pour l’Afrique en termes de justice et de lutte contre l’impunité. Il a également indiqué que la décision de la CEDEAO ne doit pas être ignorée mais ne doit en aucun cas ralentir le processus ni dévier les parties prenantes de leurs engagements.

 African Union Commission (AUC)
Partager cet article
Repost0

commentaires