Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 15:09

Rodrique.jpg

Au terme de sa résidence de création, le jeune chorégraphe présente « Leda », ode dansée à l'Afrique.

Son père est musicien, sa mère est une ancienne danseuse du Ballet national tchadien. Rodrigue Ousmane, lui, voulait être professeur de maths. Après un bac scientifique, il a commencé des études supérieures, puis quitté la fac pour suivre les élans de son cœur. Danser, voilà ce qui importait.

À N'Djamena, le jeune homme a créé sa compagnie, Nagdoro (qui signifie « On peut ») et trouvé son style à partir d'une base hip hop mâtinée de danse traditionnelle et de danse contemporaine.

Pourquoi ce nom ? « Parce qu'au Tchad, c'est difficile de faire du hip hop, il n'y a pas de formateur, pas de chorégraphe. Moi, le hip hop, je l'ai découvert à la télé. J'ai essayé de surmonter ces difficultés en trouvant autre chose. Notamment en m'inspirant des danses traditionnelles, très riches et très diverses au Tchad où il existe plus de 130 ethnies. J'ai voulu montrer qu'on pouvait enrichir le hip hop de cette façon. C'est comme ça qu'est née Nagdoro ».

À N'Djamena, Rodrigue Ousmane donne des cours de danse au lycée français, dans les collèges et assure des formations dans les quartiers. En 2005, au premier Festival de hip hop de la capitale tchadienne, il rencontre Farid Berki, fondateur de la compagnie Melting Spot. Il suit les stages du maître et, à l'issue d'un de ces stages, danse pour une audition. Bingo ! Ce jour-là, Farid Berki sélectionne trois danseurs dont un « hip hopeur », Ousmane.

Avec Farid Berki

La carrière du jeune Tchadien prend alors de l'élan. Non seulement il danse dans « Deng Deng » (« Différent »), créé en 2008 par Farid Berki, mais il suit une formation en France et présente un projet chorégraphique à la compagnie Meltin Spot. Il s'agit de « Leda », pièce pour danseur solo. Le projet est accepté. C'est ainsi que Rodrigue Ousmane a bénéficié d'une résidence de création à La Rochelle, en deux temps (2009 et 2010) pour travailler à « Leda ».

Pour écrire ses chorégraphies, Rodrigue Ousmane s'inspire aussi des événements présents. C'est le cas pour « Leda ». « Leda » désigne, en africain, le sac en plastique noir qui, dans les années 80, a remplacé le sac en papier. « Ce sac envahit l'Afrique, il y en a partout, dans les rues, les caniveaux, accrochés aux arbres qui étouffent, dans la mer et les fleuves où ils empêchent la pénétration de la lumière », dit le chorégraphe.

Sur scène, émergeant de son arbre de plastique, Rodrigue Ousmane danse pour la nature, pour les champs et les fleuves, pour l'Afrique disparue, pour la paix et l'harmonie. Sur une musique de Malid Berki, et avec un peu de slam.

« Leda », de et avec Rodrigue Ousmane. Présentation en avant-première ce soir à 20 heures à la Chapelle Fromentin (entrée libre et gratuite) avant la création du spectacle le 2 novembre à Poitiers.

La Rochelle

 

Partager cet article
Repost0

commentaires