Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 10:06

Décidément, on avait vite fait de penser au début de la crise libyenne que le fruit Kadhafi était mûr et qu’il n’allait pas tarder à tomber d’un moment à l’autre. 4 mois après, on doit se rendre à l’évidence : Kadhafi, ce n’est pas maïs dèh ! En effet, malgré l’aide des alliés, les insurgés n’arrivent toujours pas à prendre le dessus. Un pas en avant, un ou deux pas en arrière, c’est la danse à laquelle nous ont habitués les insurgés, qui semblent souffrir du fait de ne pas être des militaires de métier, prenant tantôt le contrôle d’une position pour presque aussitôt l’abandonner aux forces alliées du Guide libyen.

Cette situation inquiète d’ailleurs les alliés qui ne semblent pas vouloir s’engager au sol. Force est de reconnaître que l’on tend de plus en plus vers l’enlisement. C’est dans cette situation complexe que la bataille pour la prise du port pétrolier de Brega en Libye orientale est entrée dans une nouvelle phase ce week-end. Dimanche, les insurgés seraient parvenus à pénétrer à l’intérieur de Brega, selon le Conseil national de transition (CNT) qui fait état également de combats rapprochés, à la mitrailleuse avec les forces kadhafistes dans les rues de la ville.

Située à 800 km à l’est de Tripoli et à 240 km au sud-ouest de Benghazi, la prise de cette ville représenterait une victoire majeure pour les rebelles. Elle leur permettrait en effet de s’approvisionner en carburant et de relancer les exportations du pétrole à leur propre compte, bref, de renflouer leurs caisses. Réuni à Istanbul, en Turquie, vendredi dernier, le groupe de contact a d’ailleurs autorisé l’achat du pétrole brut aux rebelles. Une donne non négligeable quand on sait que l’argent est le nerf de la guerre.

Problème, depuis le mois d’avril, les soldats fidèles au colonel Kadhafi qui tiennent Brega semblent y avoir posé un verrou difficile à sauter. 3 000 pro-Kadhafi y seraient retranchés pour défendre la ville, d’après les insurgés qui disent s’être heurtés à des centaines de mines et à des hommes camouflés dans des tranchées défensives autour de la localité. Plusieurs fois reprise et perdue par les insurgés, cette ville semble rechigner à tomber dans les mains des rebelles. L’offensive lancée depuis jeudi a déjà fait au moins 13 morts et près de 200 blessés dans les rangs des rebelles. « Le peuple libyen est prêt à mourir pour défendre son pétrole. Il ne laissera jamais cette richesse aux mains d’une bande de traîtres inféodée à l’Otan », a d’ores et déjà prévenu Mouammar Kadhafi.

Reste maintenant à savoir si l’on arrivera à sauter le verrou de Brega car de la maîtrise du port pétrolier dépendra certainement la suite en Libye. Wait and see…

Hyacinthe Sanou

Partager cet article
Repost0

commentaires