Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 10:08

 

fidel-castro.jpeg

Les performances inédites du système socialiste à Cuba dans les domaines de la Santé, de l’éducation et de la Recherche scientifique.  

La subjectivité de la presse bourgeoise anti castriste, anti cubaine et leur nouvel allié de circonstance, le renégat Juan Reinaldo Sanchez, est déconcertante. Pourquoi s’est-elle spécialisée à noircir éternellement Cuba socialiste et son Leader ? Pourquoi omet-elle de mentionner les performances de la révolution cubaine dans plusieurs domaines d’activités humaines ? ll serait ici, très fastidieux d’énumérer la très longue liste des performances dans tous les domaines : santé, éducation, social, culturel, sportif, sciences…, obtenues sous l’égide du Leader de la révolution socialiste, le charismatique, Commandant Fidel CASTRO. A lire le torchon de ce petit soldat yankee, Juan Reinaldo Sanchez, ce dernier ne considérerait-il pas le peuple cubain comme analphabète, dépourvu de la moindre capacité d’analyse? C’est une insulte à l’égard de ce vaillant peuple, de surcroît le plus instruit de toute l’Amérique latine grâce au système d’éducation gratuite et performante mis en place par la révolution socialiste. En effet, l’'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), organisation spécialisée de l’ONU dirigée par les puissances impérialistes, est dans l’obligation de reconnaitre dans ses différents rapports l’excellente performance qualitative et quantitative de Cuba socialiste dans le domaine de l’éducation : « Cuba est la nation au monde qui consacre la part de budget national la plus élevée à l’éducation, avec près de 13 % du PIB » « Sur l’éducation dans 13 pays d’Amérique latine, Cuba arrive en tête dans toutes les matières d’enseignement ». « Cuba occupe le 16ème rang mondial, le 1erdu continent américain pour l’indice de développement de l’éducation pour tous (IDE) qui évalue l’enseignement primaire universel, l’alphabétisation des adultes, la parité et l’égalité entre les sexes ainsi que la qualité de l’éducation ». À titre de comparaison, les USA, première puissance économique et militaire impérialiste capitaliste n’arrivent qu’au 25ème rang mondial.

 

 

 

En matière de la gratuité et d’excellentes performances du système de la Santé sur l’île socialiste, les différents rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) du Fonds des Nations unies pour l'enfance de (UNICEF) et d’autres organisation spécialisées de l’ONU (UNESCO, Fond Monétaire International (FMI), BANQUE MONDIALE), ont souligné les sommets atteints par Cuba socialiste par rapport aux pays impérialistes et ceux du sud : Cuba dispose du taux de mortalité infantile (4,60 pour mille) devançant les USA qui sont proches de 6 pour mille (5.90). L’île socialiste a le plus bas taux de mortalité infantile du continent américain. Avec 1 médecin pour 148 habitants, Cuba est, selon l’OMS, la nation au monde la mieux pourvue dans ce secteur. L’île socialiste surclasse de loin les puissances impérialistes occidentales (Usa 1 médecin pour 390, France et Allemagne 1 pour 300 habitants, Belgique 1 pour 220).

Ces chiffres témoignent si besoin est de la suprématie sociale du socialisme sur le capitalisme car Cuba socialiste place la santé de l’Homme au centre de ses actions gratuites tandis que pour les pays capitalistes développés, l’Homme est une marchandise qui doit rapporter que de profits. La revue médicale américaine de renommée mondiale, « New England Journal of Médecine » reconnait la qualité et l’efficacité de la médecine cubaine, qui à certains égards surclasse de loin celles des USA : «le système de santé cubain semble irréel. Il y a trop de docteurs. Tout le monde a un médecin de famille. Tout est gratuit, entièrement gratuit […]. Malgré le fait que Cuba dispose de ressources limitées, son système de santé a résolu des problèmes que le nôtre [celui des États-Unis] n’a pas encore réussi à régler. Cuba dispose désormais de deux fois plus de médecins par habitant que les États-Unis » Ce journal scientifique est objectif et impartial. Il n’est pas sous l’influence politique mensongère et diffamatoire des revues d’information générale anti castriste et anti cubaine.

Nous ne pouvons pas conclure cet aperçu des performances cubaines en soulignant un exemple du très haut niveau de recherches scientifiques dans les domaines des Biotechnologies, de Pharmacie, de Médecine. Les scientifiques cubains du célèbre Centre d’immunologie moléculaire de La Havane, ont découvert le premier vaccin au monde contre le cancer du poumon, le Cimavax-EG. Cette prouesse scientifique est sciemment et malhonnêtement ignorée par cette même presse bourgeoise anti cubaine primaire, formatée pour noircir à satiété la révolution cubaine et son Leader le Commandant Fidel CASTRO en le couvrant des mensonges grossiers et diffamations.

Dans le domaine crucial de l‘Emploi où le chômage est devenu un cancer dans les pays capitalistes, le socialisme l’a éradiqué à Cuba. Selon le rapport 2013 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les 34 pays membres totalisent 48 millions de chômeurs. Les pays occidentaux impérialistes dont les USA connaissent un fort taux de chômage depuis les années 1970 avec les chocs pétroliers. Le taux de chômage reste à un niveau très élevé autour de 10,6 %.selon les rapports de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Eurostat au troisième trimestre 2013. Le taux de chômage en France pour les moins de 25 ans était de 22,7 % au deuxième trimestre 2012, selon l'Insee, et de 25,7% au quatrième. Tandis qu’à Cuba socialiste, le taux de chômage est de 1,7% selon les données de Index Mundi (Source: CIA World Factbook–Version du 1er Janvier 2011).

 

 

Assurer la sécurité, la défense du pays et celle de la révolution socialiste, est un devoir et un droit pour le Commandant Fidel Castro et le peuple de Cuba.  

Tous les dirigeants du monde sont entourés par des mesures de prévention et de sécurité drastiques dans tous les domaines de la vie courante d’un homme. Pourquoi en serait-il autrement pour le Commandant Fidel Castro, qui est de surcroît l’ennemi public N°1 du Chef de fil des impérialistes, les USA? Si à ce jour, le leader révolutionnaire cubain a survécu à tous les actes terroristes, attentats et guerres d’invasion des Etats-Unis, c’est grâce à ces mesures de sécurité révolutionnaires imperméables adéquates et au soutien indéfectible du peuple cubain au socialisme et à son Leader. L’échec des USA, de détruire le socialisme à Cuba et d’assassiner le Commandant Fidel Castro patent et permanent. Le projet étatsunien de restauration du capitalisme sur l’île, a toujours échoué, ce qui donne des insomnies et la furie guerrière aux impérialistes depuis 55 ans. La haine réactionnaire quadruplée et tenace pousse les USA à la soif insatiable de vengeance. Les impérialistes rêvent toujours d’une revanche en utilisant tous les moyens : de l’embargo économique à la guerre d’invasion de l’île socialiste par les Usa et leurs mercenaires cubains (baie de cochon en avril 1961), en passant par la « littérature propagande permanente» diffamatoire, calomnieuse et indigne, contre la révolution socialiste et son Leader charismatique, bien aimé du peuple cubain, le Commandant Fidel CASTRO. Le torchon de Juan Reinaldo Sanchez, vient hélas, s’ajouter à cette longue liste de littérature anti cubaine et anti castriste. Leurs minables auteurs en quête d’une hypothétique e notoriété rivalisent des insanités, des diffamations les plus monstrueuses les unes que les autres à l’encontre du Leader de la révolution. Peine perdue, car ces pitoyables olympiades de diffamations et de calomnies sont dérisoires car la révolution socialiste cubaine, son Leader Fidel CASTRO et le peuple ne constituent qu’une seule unité organique indestructible.

En matière de sécurité nationale, pourquoi Cuba socialiste qui est depuis 55 ans, mis en état de guerre permanente par les impérialistes, ne devrait-il pas mobiliser tous ses services de sécurité d’état (le G2) afin de prévenir, ou de débusquer les taupes en missions commandées par les impérialistes ? Le Peuple cubain a le droit et le devoir de défendre sa souveraineté, son indépendance et sa révolution socialiste.

Le renégat Juan Reinaldo Sanchez regrette amèrement cette vigilance révolutionnaire sans laquelle la 5ème colonne étatsunienne, unité à laquelle il appartient fomenterait une « révolution orange » afin de restaurer le système capitaliste, tant souhaité par les USA. Selon les journaux étatsuniens (USA Today, Washington Post) et britannique (The Guardian), les USA surveillent toutes les communications du monde par leur agence, la NSA, y compris celles de leurs alliés occidentaux. Cuba socialiste n’a jamais pratiqué cette violation de la vie privée des terriens. Qui oserait affirmer que Cuba socialiste à l’instar des USA surveille les communications téléphoniques du monde entier ? Pourquoi des mesures vigoureuses ne sont pas prises par les alliés contre les agissements des USA ? L’île socialiste qui défend uniquement sa souveraineté en surveillant de près les tentatives d’infiltration du pays par les ennemis, en prenant des mesures contre le terrorisme étatsunien, est vilipendé et subi injustement l’embargo économique depuis 55 ans.

 

 

Non à la force du droit des Forts (puissances impérialistes occidentales) sur la force du droit international. Rappelons au petit soldat des impérialistes, Juan Reinaldo Sanchez que les écoutes téléphoniques sont fréquemment pratiquées par les gouvernements des pays occidentaux (les écoutes téléphoniques de l’Elysée de 1983 à 1986 sous le premier septennat de François Mitterrand puis celles récentes de la présidence de François Hollande(Sources : Le Figaro du 12 mars 2014 et La Nouvelle Tribune du 22 mars 2014). Ailleurs, on invoque pour ces écoutes des raisons de sécurité nationale, comme si Cuba socialiste, un état véritablement indépendant et souverain, n’a pas droit à ce domaine régalien de tous les pays. La prétendue « grande révélation » sur le «train de vie capitaliste bourgeois et le patrimoine immobilier » du commandant Fidel Castro, du livre de Juan Reinaldo Sanchez, n’est que mensonges, calomnies et diffamations. L’article du journal L’Express faisant état de la publication aux éditions Lafon se délectait de cette pseudo « révélation explosive ». La vague de la campagne anti castriste a repris le haut du pavé dans toute la presse anti cubaine en occident, qui reprenait systématiquement l’article sans aucune analyse. Les médias en ont fait leurs choux gras, mais hélas et malheureusement pour ces réactionnaires, la montagne n’a même pas accouché d’une toute petite souris, eu égard au rêve caressé par le renégat Juan Reinaldo Sanchez à travers son livre. En effet il avait tenu ces ignobles propos : « Je suis sûr que les gens changeront d’avis sur Fidel Castro et leur regard sur Cuba en lisant ce livre». L’intention sordide du pamphlet et clairement exprimée : celle d’assassiner le leader de la révolution cubaine, détruire le socialisme dans le pays. Et restaurer le capitalisme. C’est en somme, le projet de ses Maîtres étatsuniens qu’il doit exécuter. Les vieilles recettes étatsuniennes, maintes fois ressassées et recyclées contre Cuba par exemple celles de la télévision Americateve, sont anachroniques et sans effets sur le peuple révolutionnaire de Cuba qui demeure fidèle au Commandant Fidel CASTRO, à la révolution et aux acquis sociaux inestimables et incontestables du socialisme. Ce n’est pas par pure coïncidence que cette chaîne de télévision étatsunienne Americateve, une des multiples officines de la CIA a consacré plusieurs émissions au renégat Juan Reinaldo Sanchez et à sa famille. Pourquoi autant d’heures consacrées à ce petit soldat Juan Reinaldo Sanchez et à sa famille? L’impérialisme escomptait tirer le gros lot ? En effet, une large partie de ces mensonges et autres insanités étalées dans son pamphlet sont des extraits de ces émissions. Il n’y a donc pas eu et il n’y aura jamais une quelconque « révélation explosive », ni déflagration sociale (révolution orange) tant rêvée par les occidentaux. Ces lâches et ignobles actions contre le peuple cubain et son Leader charismatique Fidel CASTRO, ne feraient que jeter de l’opprobre déjà grandissant sur leurs criminels auteurs, les impérialistes occidentaux et leurs valets cubains de même acabit que Juan Reinaldo Sanchez.

L’unité organique qui existe entre le commandant Fidel CASTRO, le peuple de cuba et la révolution socialiste, ne constitue qu’une et unique entité. C’est ce qui explique l’échec de la croisade impérialistes contre la révolution socialiste et son Leader charismatique. La restauration du capitalisme d’antan, tant rêvée par l’impérialisme étatsunien et ses alliés

 

 

 

occidentaux depuis 55 ans, est par conséquence impossible eu égards aux moyens colossaux et stratégies multiformes déployés depuis 55 ans: embargo économique, actes de terrorisme, sabotage, diffamations grossières…) Le dernier pamphlet du petit soldat étatsunien Juan Reinaldo Sanchez, intitulé « La vie cachée de Fidel Castro», n’est qu’un vulgaire recyclage du vieux stock de la littérature diffamatoire anti castriste et anti cubaine. Peine perdue, la prétendue « révélation explosive » relayée massivement par la presse réactionnaire occidentale, n’a pas déclenché et n’arrivera jamais à suscité une « révolution orange ». Le peuple cubain n’acceptera jamais de perdre les avantages sociaux collectifs et le bien-être que lui a procuré la révolution socialiste.

Le peuple cubain bénéficie incontestablement des avantages sociaux que les pouvoirs dictatoriaux d’Afrique, imposés et soutenus par la France, n’ont jamais offert aux masses populaires, et ce malgré les milliards de pétrodollars déversés dans ces pays africains. La paupérisation des peuples africains est inversement proportionnelle à l’accroissement de la valeur des richesses pillées par les impérialistes et leurs « dirigeants-délégués » africains au pouvoir en Afrique. Certains d’entre eux sont au pouvoir, depuis au moins une vingtaine d’années pour les plus jeunes. Ces faits gravissimes des dictateurs dont l’impérialisme français est géniteur, ne suscitent aucune émotion dans cette même presse bourgeoise, toujours prompte à diffuser à profusion la politique anti castriste et anti cubaine.

Le génie du Commandant Fidel CASTRO a permis à l’héroïque peuple de Cuba socialiste de vaincre toutes les batailles que lui ont livrées par les impérialistes étatsuniens et leurs affidés depuis 55 ans. La révolution socialiste cubaine est pérenne et irréversible au grand dam des contrerévolutionnaires. Ne serait-il pas plus raisonnable aux impérialistes de reconnaître leur échec dans leur projet de restauration du capitalisme à Cuba ? Pourquoi persistent-ils dans cette voie de confrontation sans issu et improductive ?

Rappelons au demeurant que la loi Helms-Burton (officiellement, Cuban Liberty and Democratic Solidarity (Libertad) Act of 1996, aussi appelée Helms-Burton Act) est une loi fédérale américaine renforçant l'embargo contre Cuba. Les instigateurs de cette loi sont deux parlementaires républicains, le sénateur Jesse Helms et le représentant Dan Burton. L'objectif de cette loi est la chute de Fidel Castro et l'établissement d'un gouvernement démocratique à Cuba. La section 205 de la loi (Requirement and factors for determining a transaction government) détermine précisément ce qu'est un gouvernement démocratique: par exemple, ce ne peut être qu’un gouvernement qui ne comprend ni Fidel Castro ni Raúl Castro [Source: Wikipedia] De quel droit disposent les USA et les autres puissances impérialistes pour imposer aux peuples leurs dirigeants et modèles socio politiques ?

La levée inconditionnelle de l’embargo économique contre Cuba par les USA, le respect du choix du peuple cubain de la société socialiste et l’abandon par les USA de son soutien au terrorisme contre l’île, sont des actes sensés et objectifs. Les dirigeants étatsuniens oseraient-ils franchir le pas ? Cuba socialiste a pourtant établit des coopérations mutuellement avantageuses avec de nombreux pays du monde aux systèmes politiques différents et opposés.

 

 

 

La subjectivité déconcertante dont les thuriféraires de l’anti castrisme ou de la restauration du capitalisme à Cuba font preuve, ne pourrait s’expliquer que par une pathologie congénitale. En effet, comment pourrait-on intellectuellement noircir systématiquement, la situation économique à Cuba sans parler des conséquences des 55 ans d’embargo criminel des USA ? Comment ignorer les performances du socialisme cubain dans les domaines essentiels à l’être humain (éducation, santé gratuites, travail pour tous…) ?

Pour l’Afrique, souhaitons que la révolution socialiste cubaine, puisse inspirer les masses populaires dans les luttes pour la véritable libération de la domination impérialiste occidentale.

Le petit soldat de l’impérialisme étatsunien Juan Reinaldo Sanchez et ses maîtres occidentaux, ont perdu la bataille anti castriste avec son dernier pamphlet. Les autres articles ou ouvrages qui suivraient, avec cette même campagne haineuse de diffamations anachroniques, seront eux-aussi voués à l’échec. Le Leader de la révolution, Commandant Fidel CASTRO et Cuba socialiste continuent à résister et vaincront toujours.

Le 27 Juin 2014

Le Secrétaire Général de ACTUS-prpe (Action Tchadienne pour l’Unité et le Socialisme- parti révolutionnaire populaire et écologique) actus_pr@yahoo.com Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires