Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 10:31

Dr-Mbaiatelbeye.jpeg

(Photo : le corps criblé de balles du Docteur Mbaiatelbeye Néhémie assassiné en mars dernier alors qu’il rentrait chez lui)./

« Ni or ni argent mais la liberté » disait Idriss Déby lors de son premier discours au peuple tchadien en 1990. 24 ans après, les tchadiens n’ont pas la liberté mais l’insécurité et la mort.

Des bandits, proches du pouvoir font la loi dans le pays tandis que les autorités peinent à organiser et à former des forces de l'ordre dignes de ce nom. Des milliers d'armes de différents calibres, sorties dans les entrepôts du pouvoir, circulent par ailleurs dans la population civile proche du régime. 


Face cette insécurité qui gangrène le pays et surtout sa capitale,  Le Général Idriss Déby itno  peine à mettre en place des forces de sécurité capables de faire face aux milices armées qui imposent leur loi depuis des années. Ces  tueurs - aux motivations diverses disent tirer leur légitimité du rôle qu'ils  jouent au sein du pouvoir. Ils sont aujourd'hui engagés dans un véritable « tue » à l’homme dans les quartiers, de jour comme de nuit.

Face à ce vide sécuritaire,  ce n’est pas l’écartement du général Okki  qui va régler le problème. "Le ver insécurité » est dans le « fruit Tchad » depuis 24 ans président ! Il faut encore plus qu’un simple remaniement.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires