Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 13:44

Sarko et Hollande

Nicolas Sarkozy avait déclaré en 2007 à Dakar que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire"

Sarkozy ou Hollande, rien n’a changé dans la politique africaine de la France depuis 1958… De De gaulle à Hollande en passant par tous les autres…Chaque Président français essaye tant bien que mal d’exploiter la naïveté des dirigeants africains et le gout de lucre de nos élites. Nos dirigeants sans exceptions sont au service de l’impérialisme français… Aujourd’hui, Sarkozy et Hollande utilisent le Sénégal comme champ de bataille…

 

Le président français François Hollande a récusé samedi 29 novembre à Dakar le discours controversé de son prédécesseur Nicolas Sarkozy sur la place de l'Afrique dans l'Histoire, assurant que le continent était "non seulement dans l'Histoire", mais aussi "une partie de l'avenir" de l'humanité.

"L'Afrique est non seulement dans l'Histoire, mais l'Afrique est, si je puis dire, aussi une partie de notre avenir", a déclaré François Hollande s'inscrivant en faux contre les propos de Nicolas Sarkozy, qui avait déclaré en 2007 à Dakar que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire".

 En visite à Dakar pour le sommet de la Francophonie, François Hollande répondait à une question sur la place dans l'Histoire de Léopold Sédar Senghor, premier président du Sénégal et un des fondateurs de la Francophonie, décédé en 2001, à la sortie du cimetière où il repose.
C'est un Africain qui a montré qu'il avait le sens de l'Histoire", a affirmé le président français, rappelant que l'Afrique était le "berceau de l'humanité".
"Le grand continent de l'avenir"

"Ensuite, c'est l'Afrique qui montre qu'elle va être le grand continent de l'avenir. Parce c'est ici en Afrique que vont se produire les plus grandes évolutions : démographiques, qu'il va falloir maîtriser, économiques, parce c'est un continent plein de richesses et donc de potentialités de croissance. Et en enjeu pour l'expression du français", a-t-il ajouté.

 Lors d'une précédente visite en 2012 à Dakar, avant le précédent sommet de la Francophonie, à Kinshasa, François Hollande avait déjà pris implicitement le contre-pied du discours de Nicolas Sarkozy…Mais Qu’ils aillent  se battre à paris, Marseille ou Lyon….Et non à Dakar… C’est trop facile !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires