Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 12:30

 

universite-de-Bangui.jpg

Les étudiants et professeurs ont repris les cours sur le campus à l’Université de Bangui depuis deux semaines dans toutes les facultés. L’on peut constater la présence massive des étudiants et enseignants. 

Jean Claude Azoumaye, professeur des Universités et enseignant à la facture des Lettres et des sciences humaines (FLHS), relève que dans l’ensemble des cours ont démarré. « Je suis en plein enseignement avec des étudiants de licence en Lettres modernes. Juste à côté, il y a les étudiants de l’Institut supérieur du développement rural (ISDR) qui sont également en classe », a-t-il confirmé.

Il a toute fois mentionné que certains enseignants et étudiants sont encore dans les camps des déplacés. Ces derniers ont été victimes des cas d’incendie de maison dans les évènements en cours et n’ont pas encore repris les activités, sur le campus universitaire.

S’agissant de la question des arriérés de salaires, Jean Claude Azoumaye souligne que le rectorat avait demandé à tous les enseignants de reprendre les activités sans aucune prétexte. « Avant l’arrêt des cours le 5 décembre, les frais de vacation ont été payés, donc il n’y a pas de raison pour que les professeurs refusent de reprendre. Le payement de salaire c’est un problème général à tous les fonctionnaires centrafricains », a-t-il dit.

De son côté Jany Erine Ngousma, étudiante en Faculté des sciences économiques, exprime sa satisfaction suite à la reprise. « Ça fait au moins trois mois que nous sommes à la maison à cause de l’insécurité. Je suis très contente pour cette reprise des cours mais pourvus que cela dure », a-t-elle souhaité.

Au niveau de l’enseignement secondaire, les cours n’ont toujours pas encore repris pour le moment. Les portes des lycées sont hermétiquement fermées. LNC

 

Partager cet article
Repost0

commentaires