Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 10:30

Macky-en-sueur

C'est une véritable déculottée que le régime de Macky Sall a subie, lors des élections locales qui se tenues hier 29 juin. Les hommes du président de la République, sous la bannière de la coalition Benno Bokk Yakkaar, ont été laminés dans, presque toute l'étendue du territoire sénégalais.

De Saint-Louis à Ziguinchor, en passant par Dakar, l'opposition a pris le dessus sur le parti au pouvoir.
Mais le symbole le plus fort de la déconvenue de Benno Bokk Yakkaar
(colaition présidentielle)  reste la chute vertigineuse du Premier ministre, dans ce qui était parti pour être le duel des titans dans la commune d'arrondissement de Grand-Yoff. Mimi Touré a carrément perdu la face devant Khalifa Sall, et perdu dans on propre bureau de vote. Le maire sortant de la ville de Dakar et la coalition Taxawou Dakar ont remporté seize (16) des dix-neuf (19) communes d'arrondissement de la capitale sénégalaise. Une véritable démonstration de force. Que dire des défaites des ministres Seydou Gueye et Mbaye Ndiaye respectivement à la Médina et aux Parcelles assainies. Malgré le soutien très remarqué de Youssou Ndour, le candidat Bamba Fall a gagné la confiance des Médinois. A Thiès où pas moins de trois ministres affrontent le Maire sortant  Idriss Seck, la défaite à encore choisi le camp présidentiel… Ils ont été humiliés dans tous les bureaux de vote… C’est un lavage à sec de Idrissa Seck… Une leçon de maturité et de ruse politique.
Dans des villes comme Thiès, Bambey, Mbacké, Ziguinchor, Dagana, Saint-Louis...la coalition Benno Bokk Yakkaar a accumulé de cuisantes défaites. Une situation qui rappelle celle des Locales de 2009, quand les populations avertissaient le régime de Wade de leur intention de changer de cap. Macky Sall et son pouvoir ont moins de trois ans (si la promesse du quinquennat est tenue) pour rectifier la donne. Autrement, c'est une chute certaine qui les attend.
  GRAT avec Ayo FAYE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires