Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 07:34

elections au TchadTous les observateurs donnaient le président sortant Idriss Déby Itno grand favori au scrutin présidentiel de lundi dernier. Mais ses deux adversaires ne l’entendent pas ainsi.

"La tendance est en notre faveur", a confié Senoussi Moktar, un des directeurs de campagne du candidat Pahimi Padacké Albert à N’Djaména. Selon lui, le leader du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT-Le Réveil) pourrait même remporter l’élection présidentiel dès le premier tour.

Dans le camp de l’Alliance Socialiste pour le Renouveau Intégral (ASRI) de Nadji Madou, l’on crie aussi victoire. "Malgré les irrégularités, le candidat d’ASRI sera au deuxième tour avec le candidat du MPS (NDLR : Mouvement Patriotique du Salut, parti au pouvoir)", déclare un des porte-parole du candidat Nadji Madou.

Au MPS dont on est sûr de la victoire du "candidat de la Renaissance du Tchad" depuis longtemps, c’est le taux de participation qui intéresse. "A cette élection présidentielle, les gens sont sortis plus nombreux que lors des dernières élections législatives", a estimé Mahamat Hissène, porte-parole du président sortant Idriss Déby Itno.

Selon la Commission Electorale Nationale Indépendante, aucune difficulté d’ordre humaine et matérielle n’a été signalée lors des opérations de vote du lundi dernier. "Nous avons préparé la présidentielle en tenant compte des dysfonctionnements signalés lors des législatives du 13 février 2011", a affirmé Nassarmadji Ngaringem, 1er vice-président de la CENI.

"Le scrutin présidentiel s’est déroulé dans de bonnes conditions", a également noté le ministre de l’Administration du territoire, Kedallah Younous Hamid. Il s’est réjoui de l’engouement qui aurait été de taille, fixant le taux de participation à "plus de 90%".

Cependant, il a regretté le comportement des membres de la Céni représentants des candidats boycotteurs qui ont "tout fait pour saboter le scrutin".

"Nous considérons que l’élection présidentielle n’a pas eu lieu dans le Sud du pays", a déclaré un des représentants de l’opposant Ngarlejy Yorongar qui -avec Saleh Kebzabo et Wadal Abdelkader Kamougué- a appelé les Tchadiens à boycotter le scrutin du 25 avril. Il estime à plus de 85% le taux d’abstention dans les principales villes comme Moundou, Sarh, Bongor, Doba ou encore Laï. AS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires