Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:41

Idriss Déby Itno et son nouveau Premier Ministre, Emmanuel Nadinger, nommé le 5 mars, auraient-ils été sensibles aux revendications lors de la journée internationale de la femme? En tout cas, le gouvernement nommé le 10 mars compte 9 femmes (4 sont les amies de Hinda Déby, l’épouse du Président) sur 40 membres. Mais s’il y a féminisation, il n’ y a pas pour autant grand bouleversement. La défense nationale, les Affaire étrangères, l’Intérieur, les Infrastructures et les Finances restent entre les mêmes mains. Le partenariat avec l’opposition modérée est confirmé, puisque des figures « grabataires » comme Abdelkader Kamougué, Alingué Bawoyeu et  Lossimian Naimbaye,  demeurent aux affaires. Déby auraient bien pu se passer de ces « épaves » politiques et faire la promotion des jeunes cadres modernes et créatifs. Mais puisque ceux la sont manipulables et corvéables à merci, le Président préfère les maintenir pour donner un coup de peinture et de vernis à sa démocratie.

40 Ministres parmi lesquels des inutiles, pour un Etat pauvre comme le Tchad donne un vertige financier au trésor public. Un gouvernement ne doit pas simplement servir à casser des politiciens, membre du parti au pouvoir mais aussi et surtout à satisfaire les demandes socioéconomiques des populations. Ce gouvernement de Nadingar est composé de tout sauf des hommes à même et capables de se mettre au service de l’Etat.

Les départs les plus notables sont ceux d’Abderamane Koko, Oumar Boukar Gana et Limane Mahamat, (Education nationale, Budget et secrétaire général du gouvernement), tous mis en cause dans une affaire de corruption liée à la fourniture de manuels scolaires. En février, Ali Souleyman Dabye avait été limogé de l’Environnement pour avoir permis un abattage d’arbres près de N’Djamena. Ces affaires et ceux liés aux offensives des rebelles avaient paralysé le gouvernement du Premier Ministre sortant, Saleh Abbas, qui n’avait tenu aucun Conseil des ministres ces dernières semaines. Nadingar a pour mission de gouverner dans la perspective des législatives de novembre. Sauf que Nadingar ne peut rendre service au MPS que dans sa zone de Bébédjia. Le reste du pays lui échappe maintenant et jusqu’en novembre, voire jusqu'à son départ de la primature.

Avec J.A.

Partager cet article
Repost0

commentaires