Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 10:43

commission-algro-tchad.jpg

 

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé, lundi à Alger, la signature prochaine d'une convention entre l'Algérie et le Tchad dans le domaine de transport terrestre dans le but de faciliter la circulation des marchandises de et vers le Tchad via les ports algériens.

Au terme de sa rencontre avec le ministre tchadien des Infrastructures et des transports, Adoum Younoussmi, le ministre a souligné que cette convention permettra au Tchad d'exploiter les ports algériens dans l'acheminement des différentes marchandises en provenance d'Europe et d'Asie vers le Tchad et vice-versa, en passant par la route transsaharienne ou par la future ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset.

La convention est susceptible de réduire la durée de transport des marchandises, qui se fait actuellement via l'Atlantique, à près d'une semaine au lieu de trois mois, ce qui permettra à cet Etat africain de gagner du temps et de réduire les frais de transport, a expliqué le ministre.

S'inscrivant dans le cadre de l'Initiative du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (Nepad), la convention vise à "ouvrir des espaces très importants et à désenclaver cet Etat dans le cadre d'un échange mutuellement bénéfique".

Une nouvelle ligne aérienne directe Alger-N'djamena sera bientôt ouverte. La nouvelle desserte sera assurée par la compagnie nationale Air Algérie qui a procédé à l'acquisition de 16 nouveaux avions destinés essentiellement à l'ouverture de nouvelles lignes, jugées stratégiques pour l'Algérie. A cet effet, le ministre tchadien a estimé que cette ligne directe est susceptible de faire de l'Algérie "un point de transit" pour le Tchad. Il a, en outre, indiqué que la convention de transport, qui sera signée prochainement entre les deux pays, permettra de désenclaver son pays.

Les deux parties ont examiné lors de cette rencontre la formation des cadres tchadiens dans le secteur de transport dans les universités et instituts algériens. Un programme sera lancé dans ce sens en septembre prochain.

Les travaux de la 3e session de la commission mixte de coopération algéro-tchadienne se sont ouverts lundi après-midi à Alger sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre tchadien des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Moussa Faki Mahamat.

Les deux parties procèderont, à l'occasion de la tenue de cette session qui durera deux jours, à une évaluation exhaustive de leur coopération bilatérale dans les domaines politique, économique et culturel et des conventions de coopération devraient être signées au terme des travaux de la commission.AS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires