Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 18:30
Tchad : triple attentat meurtrier sur un marché

Un triple attentat-suicide a fait au moins 27 morts au Tchad, samedi 5 décembre, sur une île du lac Tchad. Des sources sécuritaires ont expliqué que trois kamikazes se sont fait exploser à des endroits différents d’un marché. Selon un dernier bilan, 27 personnes sont mortes et plus de 80 sont blessées. Les trois terroristes sont également morts.

Le gouvernement tchadien avait placé cette région sous le régime de l’état d’urgence le 9 novembre, après plusieurs attentats-suicides perpétrés par les islamistes nigérians de Boko Haram, groupe qui a rallié l’organisation Etat islamique (EI). Depuis des mois, ce groupe multiplie les attaques et les attentats-suicides contre les villages tchadiens du lac, situés à quelques kilomètres de la frontière avec le Nigeria.

Opération militaire régionale contre Boko Haram

L’attaque la plus meurtrière s’était produite le 10 octobre : un triple attentat à l’explosif commis par des kamikazes à la sous-préfecture de Baga Sola s’était soldé par 41 morts et 48 blessés.

Depuis le début de l’année, l’armée tchadienne est engagée dans une opération militaire régionale contre Boko Haram, dont les raids et attentats se sont étendus au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes : Tchad, Niger et Cameroun. Cette offensive a infligé de sérieux revers au groupe mais ses membres mènent toujours des attaques dans la région et se servent du lac Tchad comme lieu de repli. Lemonde

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je veux obtenir des nouveaux information
Répondre