Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 15:02

Cedibar.jpg

Il sonne tout de même hors commun ce titre de billet. Pourtant, il ouvre ses portes ce 30 avril 2014 à N´Djaména au quartier Kabalaye. Ce bar qui est logé à côté de l´église catholique a un défi à relever : combattre l´alcoolisme en invitant les anciens alcooliques à boire des boissons non alcoolisées. Les prix des bouteilles des sucreries sont donc revus à la baisse pour encourager la consommation. Les employés de Cedibar accompagnent aussi les cures de désintoxication en prodiguant des conseils, en assurant un suivi psychosocial.

En collaboration avec l´hôpital de l´amitié connu comme l´hôpital chinois, le Cedibar fait suivre une cure de désintoxication pour 10 jours avec les patients en les amenant à raconter leurs histoires et  l´histoire de la personne qui les a fait basculer dans l´alcoolisme. Il utilise donc l´ethnopsychocologie, la psychologie occidentale associée fortement a la culture tchadienne. Les patients sont amenés à inscrire sur une fiche les raisons qui les ont poussé à avoir recours à l´alcool comme solution. Il s´en suivra trois jours, à la sortie du cure de désintoxication, une période de connaissance de soi.

 

Le bar sera donc tenu par des volontaires qui veulent bien consacrer un peu de leur temps aux autres. Le cedibar est un projet qui veut s´étendre sur l´ensemble du territoire national. Le témoignage des désintoxiqués est encourageant semble s´inscrire dans le temps. Une volonté assez forte et la conviction des sont le duo qui forge ce taux de réussite de désintoxication qui est de 40%. By Rendondjo

Partager cet article
Repost0

commentaires