Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 16:01

Dimanche prochain à 20h, les Français auront reconduit leur chef de l’Etat actuel, Nicolas Sarkozy, dans ses fonctions pour cinq nouvelles années, ou se seront donné un nouveau président en la personne de François Hollande, ancien premier secrétaire du parti socialiste français. 

Dans la seconde hypothèse, l’Afrique entière se demande ce que le nouveau président apportera de nouveau dans le regard français sur l’Afrique.

Au cours des années 80 marquées par les gouvernements de gauche ou de cohabitation gauche-droite sous François Mitterrand, la France est apparue un moment comme le recours des peuples et opposants politiques africains contre les régimes dictatoriaux, notamment dans les pays francophones.

Le fameux « discours de la Baule » de Mitterrand sur la démocratie, servant de référence majeure aux luttes pour la démocratie, avait miroité aux yeux des Africains la fin éminente ou progressive de la nébuleuse « Françafrique », cadre normatif de la néo colonisation pratiquée par les dirigeants africains mandataires des intérêts français. Au point que chaque peuple dont le vote était volé ou détourné par le régime en place, souhaitait que la France intervienne de manière ou d’autres, pour faciliter l’alternance au pouvoir. Mais, le proverbe « chassez le naturel et il revient au galop » est bien connu. De sorte que François Mitterrand lui-même n’a réussi qu’à donner des habits neufs à la Françafrique…

La désillusion ne pouvait aller sans conséquence psychologique ravageuse sur la perception de la France, par une jeunesse africaine montante et désormais mieux avertie au plan politique. Les peuples africains se sont sentis abandonnés par la France dite « des libertés »,qui a choisi, à leur détriment, de soutenir les dictatures favorables à ses intérêts géostratégiques.

Les réactions majoritairement violentes de la jeunesse africaine contre l’intervention de la France en Côte d’Ivoire et en Libye, fût-ce sur la demande du Conseil de sécurité, ont bien montré, non pas que Gbagbo ou Kadhafi avait raison contre leur peuple, mais que l’Afrique a désormais mal à la France. Ce mal doit être diagnostiqué et soigné avant qu’il ne soit trop tard.

Le Messager ne croit pas que reconduit à la tête de la France, Nicolas Sarkozy pour qui « l’Afrique n’est pas entrée dans l’Histoire » alors qu’en réalité elle a fait une partie de l’Histoire de France, serait le médecin idoine. Mais, à l’écoute du peuple camerounais, il s’est demandé si François Hollande qui a si peu parlé de l’Afrique durant sa campagne électorale, devenant le nouveau président de la France, pourrait réussir ce chantier où François Mitterrand s’est cassé les dents.

Et François Hollande a bien voulu répondre à quelques questions des Africains que votre Quotidien lui a adressées à travers une correspondance particulière du confrère français Christophe Courtin.

Le futur nouveau président de la France, si les Français en décident ainsi dimanche prochain, nous promet que « le regard français sur l’Afrique doit changer » ; qu’il renforcera entre son pays et l’Afrique, « les liens de société à société » et non seulement d’Etat à Etats ; qu’il s’efforcera d’atteindre le taux de 0,7% du PNB français que ses prédécesseurs ont promis depuis 10 ans en matière d’Aide au développement ; qu’il rompra « définitivement avec les dérives de la Françafrique », etc. C’est tout cela et d’autres choses que vous trouverez dans l’interview ci-après, et qui vous permettront peut-être de juger le maçon au pied du mur d’une coopération rénovée. Certes, les promesses politiques engagent toujours davantage ceux qui y croient que ceux qui les tiennent. Mais, ne vaut-il pas toujours mieux de les écouter ? JB


Partager cet article
Repost0

commentaires