Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 14:29

De Dakar où il était venu assister à l’inauguration du monument de la Renaissance Africaine, le président tchadien Idriss Deby Itno était attendu le mercredi à Paris pour une visite de quelques jours en France, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner à des députés.

  Le ministre, qui s'exprimait devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, n'a pas précisé l'objet de cette visite ni les responsables français que le chef d'Etat tchadien pourrait rencontrer à l'occasion de son séjour.

L'Elysée a pour sa part évoqué la "possibilité" d'une rencontre entre Idriss Deby et Nicolas Sarkozy pendant le séjour parisien du président tchadien. "Rien n'est fixé pour l'instant", a-t-on toutefois souligné.

Idriss Déby et Nicolas Sarkozy font certainement disserter entre autres sur l’avenir de la MINURCAT, l’affaire Ibn Oumar Mahamat Saleh qui alimente le débat à l’Assemblée Nationale Française actuellement. Le sort des rebelles tchadiens ainsi que les prochaines élections locales au Tchad vont s’inviter au débat pour permettre aux « deux amis » de revoir les stratégies diplomatiques franco-tchadiennes de plus en plus secouées et critiquées.

Des évènements de février 2008 à la MINURCAT en passant par l’arche de Zoé et la disparition de Ibn Oumar Mahamat Saleh, la France tâtonne et n’apporte  jamais une position claire aux nombreuses questions qui alimentent les rumeurs.

Interrogé, le Quai d'Orsay a indiqué qu'il s'agissait d'une "visite privée", qualificatif retenu aussi par des sources tchadiennes à N'Djamena. Idriss Deby devrait retourner au Tchad "ce week-end", selon ces sources.

 

Source: AFP/GRAT

 

Partager cet article
Repost0

commentaires