Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de Reflexion et d'Action pour le Tchad
"Un blog Indépendant qui va au délà de l'actualité"

Tel: 00221 77 545 27 63/ kodjeteke@yahoo.fr /grattchad@yahoo.fr

                                             « Informer sans tabous et sans mensonges »

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 10:07

 

Mauritanie-Senegal.png

 

 C’est par une lettre en date du 4 mai 2014 que Mme Habre a saisit le Président Mauritanien pour rappeler le rôle de l’UA dans cette affaire qui a conduit à l enlèvement de l’ancien Président tchadien. En moins d’un mois, à deux reprises, le Président de la République du Sénégal a évoqué l’affaire Habré pour rappeler et souligner le rôle de l’UA.

Dans sa lettre, Mme Habré dénonce l’attitude des autorités politiques à travers les insultes du Ministre de la justice Sidiki Kaba ,mais aussi expose les nombreuses dérives du Procureur Mbacke Fall, sans compter le climat d’hostilité qui prévaut au sein des chambres africaines. La confiscation des bienscomptes bancaires, cartes grises de véhicules de manière illégale et abusive . C’est le contenu de la lettre dont nous avons reçu une copie. Les conditions du séjour carcéral de l’ancien Président tchadien ont été détaillées au Président de l’Union Africaine. L’incroyable affaire du turban, symbole pour Mme Habré, d’une justice de l’humiliation et de la démonstration sur le marché de la puissance à Dakar des exigences du confort visuel d’un Procureur soutenu et encouragé par un Ministre de la justiceférocement partisan et confortablement installé dans une posture illégitime au regard de son passé dans cette affaire. « Le port du turban est une tenue traditionnelle portée au Tchad, en Mauritanie, au Soudan, au Sénégal et dans de nombreux autres pays», explique Mme Habré dans la lettre.

Elle a aussi fait comprendre que «le Procureur des Chambres Africaines s’attèle à mobiliser des forces de l’ordre pour poser un acte d’agression physique sur le Président Habré et lui enlever son turban, voici un exemple important de ce à quoi se résume l’affaire HABRE après 11 mois d’emprisonnement abusif». GRAT avec Senews

 

Partager cet article
Repost0

commentaires